Carte d’identité du Diocèse de Tambacounda

Le 17 avril 1989, le Pape Jean Paul II érige la préfecture apostolique en Diocèse faisant de Tambacounda le sixième Diocèse du pays. Monseigneur Jean Noël Diouf devenait ainsi le premier évêque du Diocèse.

Les premières démarches pour l’évangélisation  du Sénégal Oriental ont été faites en 1949 par Monseigneur  Marcel LEFEVRE, alors Evêque de DAKAR. Le 8 juin 1953, le Père Théophile CADOUX, Provincial de France des Missionnaires du Sacré-Cœur faisait sa première visite à Tambacounda en compagnie du Père MECKLER. Ils furent reçus par le gérant de la NOSOCO et la messe fut célébrée dans le hall de l’hôtel de la gare. Tambacounda comptait alors 25 à 30 familles européennes et libanaises, représentant une centaine de personnes. Mais, c’est notamment avec le Père Marcel PARAVY, que la pénétration missionnaire va atteindre Kédougou, les villages Bassari et Bedik. La mission de Tambacounda a été fondée en 1954 et celle de Kédougou en 1957 par les Pères du Sacré-Cœur. Dès 1960, les Sœurs de Saint Joseph d’Annecy étaient à l’œuvre surtout dans le domaine scolaire.

Le 3 Août 1970, sa Sainteté le Pape Paul VI fonde la Préfecture de Tambacounda et le confie à Monseigneur Clément CAILLEAU. Ce territoire qui  recouvre la Région administrative de Tambacounda vaste de 59.602 km2, soit le 1/3 du territoire national a, été détaché du diocèse de Kaolack et du diocèse de Saint Louis.

Le 17 avril 1989, le Pape Jean-Paul II érige la Préfecture Apostolique en Diocèse. Tambacounda devenait ainsi le 6e Diocèse du pays. Mgr Jean-Noël DIOUF en sera le premier Evêque. Dès son arrivée, le nouveau pasteur fait un diagnostic de la pastorale diocésaine pour dégager les besoins, les défis et les priorités de l’Eglise particulière qui est à Tambacounda.

L’EVANGELISATION

L’évangélisation tourne autour de l’inculturation, la promotion humaine et le développement, l’éducation et la formation. Il y a en plus la pastorale des Vocations, la communion et l’Unité enfin, la vie spirituelle et la Sainteté. Aujourd’hui, les statistiques de l’Église Famille de Tambacounda sont éloquentes  avec ses. 3 doyennés. Il s’agit des doyennes urbain,  rural, de Kédougou- Salémata et ses 10 paroisses que sont  la Cathédrale Marie Reine de Tambacounda, l’Église Saint Pierre Claver (Tambacounda), la Paroisse Saint Clément (Tambacounda), celles Saint François Xavier de Nguenn, Saint André de Koussanar, Notre Dame de l’espérance de Koumpentoum, Saint Augustin de Goudiry, la Fondation de Bakel tout comme les paroisse Saint Joseph de Kédougou et Saint Jean Baptiste de Salémata.

Le diocèse de Tambacounda qui couvre les deux régions administratives de Tambacounda et Kédougou s’investit dans tous les domaines qui touchent l’Homme  sans tenir compte de son appartenance ethnique, religieuse. Il s’agit de l’éducation à travers l’enseignement privé catholique, de la sa santé avec les dispensaires catholiques au nombre de 06 et de la promotion humaine et du développement avec une Caritas diocésaine bien structurée et très dynamique. Ces œuvres sociales susmentionnées, traduisent en effet la charité de l’Église. Elle poursuit ainsi l’œuvre de Jésus en le servant dans les hommes et les femmes de toutes langues, peuples et religions. Cette année, il est  prévu de porter à l’autel du Seigneur  les 25 ans d’existence de notre diocèse, les 25 ans d’épiscopat de Monseigneur Jean Noël DIOUF, les 25 ans de sacerdoce des abbés Urbain MANE et Elias AMINE. C’est une action de grâce pour toutes les bénédictions que nous  avons reçues du Seigneur, d’une part et d’autre part, pour le bien que fait l’église à travers chaque fidèle, pour continuer l’œuvre du Christ.

Recueillis par pape Demba Sidibé /www.tambacounda.info /