
Les restes de la carcasse de l’avion vont être examinés aux Pays-Bas par le Bureau d’enquête néerlandais pour la sécurité (OVV).
Prioritaire, «le convoi a passé le contrôle à la frontière», a déclaré à l’AFP une porte-parole des gardes-frontières, Joanna Rokicka. Compte tenu de ses dimensions hors gabarit, et afin de ne pas perturber le trafic routier, le convoi passera la journée dans la zone du poste-frontière de Korczowa dans l’Est de la Pologne, a-t-elle ajouté.
«Il partira pour Jedrychowice, à la frontière avec l’Allemagne, après 22h», a dit Joanna Rokicka. Sur son chemin, il sera escorté par la police. Selon l’agence polonaise de presse PAP, d’autres convois transportant les débris de Boeing doivent traverser la Pologne dans les prochains jours.
Examinés par les Néerlandais
Les débris de l’appareil seront examinés par le Bureau d’enquête néerlandais pour la sécurité (OVV), chargé d’enquêter sur les causes du drame. Dans un premier rapport publié le 9 septembre, l’OVV a estimé que le Boeing 777 avait été perforé en vol par des «projectiles à haute énergie», sans aller jusqu’à confirmer la théorie du missile. Un rapport final est attendu pour l’été 2015.
Le vol MH17 de Malaysia Airlines, qui devait assurer la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, avait été frappé probablement par un missile le 17 juillet alors qu’il survolait une région tenue par les séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine. Ses 298 occupants ont tous péri. Les Pays-Bas sont le pays qui a payé le plus lourd tribut, avec 193 victimes.
(ats/Newsnet)