
Une nouvelle session des négociations sur l’Ukraine est prévue à Minsk le 9 décembre (mardi), a annoncé ce samedi 6 décembre à la presse le président ukrainien Petro Porochenko. De son côté, le président français François Hollande est arrivé à Moscou pour des entretiens cruciaux avec Vladimir Poutine.
Au début de cet entretien, en présence de la presse, le président français a souligné qu’il souhaitait discuter de la crise en Ukraine et a estimé que la Russie et la France pouvaient trouver une «solution nécessaire». Vladimir Poutine a dit espérer lui que cette brève visite contribuerait à résoudre de nombreuses questions en suspens.
Et le représentant du FMI en Ukraine Jérôme Vacher a annoncé samedi qu’une mission du Fonds monétaire international (FMI) se rendra à Kiev du 9 au 18 décembre pour discuter du programme d’aide de 17 milliards de dollars débloqué en faveur de Kiev en avril.
L’Ukraine espérait le versement de la prochaine tranche d’aide – d’un montant de 2,7 milliards de dollars – avant la fin de l’année, mais le FMI attendait la formation d’un nouveau gouvernement pour entamer de nouvelles discussions. Ce nouveau cabinet, avec trois étrangers nommés à des postes économiques clés, a reçu mardi l’aval du parlement.
Reprise imminente des livraisons de gaz
Ce alors que le groupe public ukrainien Naftogaz a déclaré dans la nuit de vendredi à samedi avoir payé au géant russe Gazprom 378 millions de dollars en avance pour la livraison de près d’un milliard de mètres cubes de gaz russe.
En vertu d’un accord signé à Bruxelles en octobre entre les deux groupes, les livraisons de gaz russe vers l’Ukraine, coupées en raison de désaccords sur les tarifs et la dette de Kiev envers Moscou, doivent reprendre dans les 48 heures suivant la réception du paiement par Gazprom.
(ats/Newsnet)