PAKISTAN: Au moins 4 morts dans une nouvelle frappe de drone américain

 

 

Une frappe de drone américain a tué dimanche au moins quatre rebelles islamistes présumés dans les zones tribales pakistanaises, où l’armée mène déjà une opération contre les talibans et d’autres groupes liés à Al-Qaïda, ont indiqué des sources sécuritaires.

L’attaque a visé une maison dans la région de Datta Khel dans le nord du Waziristan, où l’armée pakistanaise mène une offensive de grande envergure depuis juin. «Le drone a tiré deux missiles contre une maison, tuant quatre terroristes et en blessant deux autres», a affirmé à l’AFP un haut responsable de la sécurité.

La maison visée appartenait à des combattants de Hafez Gul Bahadur, un important seigneur de guerre local, selon cette source. Un autre responsable a confirmé la frappe mais indiqué que l’identité des personnes tuées n’était pas connue.

Position ambigüe du Pakistan

Les Etats-Unis, qui bombardent depuis près de dix ans les zones tribales du Nord-Ouest du Pakistan, avaient mis un frein à ces opérations en début d’année afin de donner une chance selon des analystes aux timides pourparlers de paix entre le gouvernement d’Islamabad et les talibans pakistanais du TTP.

Mais Washington a repris les frappes dans la foulée du lancement à la mi-juin, d’une opération de l’armée pakistanaise au Waziristan du Nord, qui consacrait l’échec de ces pourparlers de paix.

Depuis le début de cette opération, aérienne et au sol, plus de 1’100 insurgés ont été tués selon les forces pakistanaises, un bilan toutefois contesté par les talibans qui affirment avoir quitté les lieux en grand nombre avant le début de l’offensive.

Le Pakistan s’oppose officiellement aux frappes de drones sur son territoire, même si des documents rendus publics au cours des dernières années ont confirmé l’appui d’Islamabad à certaines de ces frappes.

(afp/Newsnet)