
Pendant que sa ville est en proie à des vagues de colère depuis la mort de plusieurs Afro-Américains, Bill de Blasio, le maire de New York, s’est exprimé sur la chaîne ABC: «Le problème est systémique et nous devons parler franchement des dynamiques raciales de notre histoire», a-t-il dit «Notre police nous protège, et pourtant nous constatons des problèmes depuis des décennies, il y a une histoire de siècles de racisme qui expliquent cette réalité».
«On peut dépasser cela, et à New York, une nouvelle formation pour l’ensemble des policiers va faire la différence», a-t-il souligné.
Le maire de New York, qui est blanc et dont l’épouse et les enfants sont noirs, a été critiqué par un syndicat de policiers de New York après avoir expliqué qu’il avait éduqué son fils, Dante, en l’avertissant des «dangers» potentiels en cas d’interaction avec la police.
Le racisme est une réalité
«C’est différent avec un enfant blanc, c’est la réalité de ce pays», a justifié dimanche Bill de Blasio.
«Avec Dante, mon fils, très tôt nous lui avons dit: +écoute, si un policier t’interpelle, fais tout ce qu’il te demande, ne fais pas de gestes brusques, n’essaie pas de prendre ton portable+. Car nous savions, hélas, que ces gestes ont plus de risques d’être mal interprétés pour un jeune homme de couleur», a dit le maire.
«On ne peut pas ignorer le fait qu’il y a un problème, après les incidents du Missouri, de Cleveland dans l’Ohio, et à New York en l’espace de quelques semaines», a martelé Bill de Blasio.
Des manifestations ont lieu depuis mercredi à New York et dans plusieurs grandes villes américaines en réaction au non-lieu accordé à un policier blanc qui avait serré au cou un homme noir à Staten Island, à New York, mort étouffé. D’autres affaires à New York, Ferguson (Missouri), et Cleveland (Ohio) ont relancé le débat sur le racisme dans la police et l’équité du système judiciaire.
(afp/Newsnet)