Au moins 20 personnes ont été tuées à Borongan, capitale de la région du Samar oriental aux Philippines, pour la plupart noyées par la montée des eaux, a annoncé ce lundi 8 décembre la Croix-Rouge. Les autorités chargées de la région des risques à Manille n’ont, elles, confirmé que deux morts et trois blessés.
«Nous avons des informations confirmées selon lesquelles 21 personnes sont mortes au Samar oriental, dont 16 à Borongan», a déclaré Gwendolyn Pang, secrétaire générale de la Croix-Rouge nationale des Philippines. Le Samar oriental, situé dans le centre de l’archipel, a été la première région touchée par le typhon Hagupit en provenance du Pacifique, samedi soir.
Les autorités, craignant un nouveau drame après le typhon Haiyan qui a fait plus de 7000 morts disparus l’an dernier, ont fait évacuer plus d’un million de personnes à l’approche du typhon.
La capitale Manille épargnée
Selon le maire de Dolores, 80% des habitations ont été détruites dans les villages alentour. «Seules les grosses maisons sont encore debout», a-t-elle dit. Elle a ajouté que les récoltes de riz avaient été balayées par les eaux.
D’après son homologue de Jipadad, ville de 7000 habitants dans la province de Samar oriental, les inondations empêchent encore les gens de rentrer chez eux.
Le typhon, qui se déplace à 10 km/h, a quitté la province de Romblon, dans le centre de l’archipel, et se dirige vers celle de Mindoro oriental sur une trajectoire qui devrait passer à une centaine de kilomètres au sud de Manille et de ses 12 millions d’habitants.
(ats/Newsnet)



