ENERGIE: «Jour de silence» en Ukraine et premières livraisons de gaz

 

 

L’Ukraine a commencé mardi 9 décembre à recevoir les premières livraisons de gaz russe depuis leur interruption en juin, a annoncé l’opérateur public des gazoducs ukrainiens Ukrtransgaz. Alors que les forces gouvernementales ont décrété ce mardi «jour de silence», où toutes les opérations militaires sont suspendues.

«L’armée ukrainienne a suspendu toutes les opérations de combat et est prête pour ce jour du silence, mais si les séparatistes attaquent, nous riposterons», a dit à Reuters un porte-parole des forces ukrainiennes.

La trêve qui est en vigueur depuis l’accord conclu le 5 septembre à Minsk a été sans cesse violée, provoquant la mort de centaines de civils, de soldats ukrainiens et de séparatistes pro-russes.

A Moscou, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déclaré que le «groupe de contact» sur l’Ukraine allait se réunir prochainement. «Dans les jours à venir est prévue une réunion du groupe de contact, au cours de laquelle sera évoqué un plan de cessez-le-feu définitif», a-t-il dit, cité par l’agence de presse russe RIA.

Premières livraisons de gaz

Et Kiev a commencé à recevoir les premières livraisons de gaz russe depuis leur interruption en juin, a annoncé l’opérateur public des gazoducs ukrainiens Ukrtransgaz. «A partir de mardi, la société Ukrtransgaz a commencé à recevoir du gaz naturel en provenance de la Fédération russe», a indiqué le groupe dans un communiqué.

(afp/Newsnet)