
Sergueï Lavrov a prévenu que l’Europe subirait des conséquences si Berlin cesse de jouer un rôle constructif vis-à-vis de la Russie.
«Il nous est impossible de ne pas exprimer notre inquiétude sur ce que font nos collègues allemands», a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Moscou.
«L’Allemagne a traditionnellement joué un rôle très constructif concernant les relations entre l’Union européenne et la Russie et entre l’Occident en général et la Russie. Si l’Allemagne décidait de se mettre à donner des ordres, ni l’Europe, ni l’Allemagne n’en sortiraient gagnantes», a-t-il poursuivi.
«Le droit du plus fort…»
Depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en mars puis l’éclatement du conflit armé dans l’est de l’Ukraine, en avril, l’Allemagne a régulièrement durci le ton face à Moscou.
Devant les membres de son Union chrétienne-démocrate (CDU) réunis en congrès à Cologne, Angela Merkel a accusé mardi la Russie d’«avoir violé et de continuer à violer le droit international».
«Il nous a fallu assister à une modification de frontières en Europe, à l’annexion de la Crimée et à la remise en cause de l’intégrité territoriale, un des principes au coeur du modèle européen de l’après-guerre», a-t-elle insisté. «Le droit du plus fort semble l’avoir emporté sur la loi.»
(ats/Newsnet)