RUSSIE: Gorbatchev appelle au «dégel» des relations avec les Occidentaux

 

 

Dans une tribune publiée mercredi 10 décembre dans le quotidien russe Rossiïskaïa Gazeta, l’ancien président de 83 ans, Mikhaïl Gorbatchev, déplore que la crise ukrainienne ait conduit à des sanctions économiques contre la Russie mais également à une pause dans plusieurs domaines vitaux de coopération comme la lutte contre le terrorisme, le changement climatique ou la gestion des épidémies.

«Nous devons dégeler d’urgence nos relations», écrit M. Gorbatchev, l’artisan de la politique d’ouverture de l’URSS dans les années 80.

«J’appelle les dirigeants de la Russie et des Etats-Unis à réfléchir à un sommet avec un large programme de discussions, sans conditions préliminaires», lance M. Gorbagtchev, ajoutant que le «même type de sommet doit être organisé entre la Russie et l’Union européenne».

L’ancien dirigeant pointe la «responsabilité particulière» de la Russie et des Etats-Unis. «Quand ils s’en éloignent, le monde fait face à de lourdes conséquences».

«Tous coupables»

«Il ne faut pas avoir peur qu’un côté perde la face ou que l’autre revendique la victoire de sa propagande», explique-t-il.

Sur l’Ukraine, il estime que l’armée ukrainienne et les séparatistes «violent tous deux le cessez-le-feu, sont tous les deux coupables d’utiliser des types d’armes particulièrement dangereux et de bafouer les droits de l’Homme».

L’ancien dirigeant, qui a pu critiquer le président Vladimir Poutine dans le passé, a soutenu l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie en février estimant qu’il s’agissait de corriger une erreur datant de l’époque soviétique.

(afp/Newsnet)