ITALIE: Plus de 400 immigrants secourus en Méditerranée

 

 

Les rescapés sauvés par un navire espagnol, étaient à bord d’une embarcation qui était à la dérive depuis six jours.

Elle se trouvait à 150 miles nautiques à l’est du port sicilien d’Augusta, a indiqué le Centre supérieur de recherche scientifique (CSIC) espagnol dans un communiqué. Les immigrants devaient être transportés dans la journée jusqu’à ce port.

«194 personnes ont été secourues hier par le Sarmiento de Gamboa», qui appartient au centre de recherche, a déclaré une porte-parole du CSIC. Parmi ces personnes, toutes syriennes, figuraient 61 enfants, 54 femmes et 79 hommes. Elles ont reçu des couvertures et de la nourriture, ajoute ce centre qui dépend du secrétariat d’Etat à la Recherche.

«Elles présentaient des symptômes de déshydratation», mais «désormais elles sont en parfaite santé», a déclaré la capitaine du bateau espagnol Maria Ángeles Campos, dans un entretien sonore diffusé par le CSIC.

Les autres ont été secourus par un avis des garde-côtes islandais en patrouille contre l’immigration clandestine, dans le cadre de l’opération européenne Triton menée par l’agence Frontex. «Le Sarmiento de Gamboa doit arriver au port d’Augusta aux environs de 13h00 locale», précise le CSIC.

«La route la plus mortelle»

Depuis l’été 2013, l’Italie est confrontée à des arrivées massives sur ses côtes. Cet afflux s’est encore accentué avec la mise en place de l’opération de secours Mare Nostrum après deux naufrages dramatiques en octobre de la même année.

Mais la fin annoncée de Mare Nostrum, qui cède progressivement la place à Triton, une opération européenne de contrôle des frontières beaucoup plus limitée, n’a pas mis fin aux tentatives de traversée.

La Méditerranée est devenue «la route la plus mortelle du monde» en 2014. Au moins 3419 migrants ont perdu la vie en tentant de la traverser en quête d’un avenir meilleur, a souligné ce mercredi 10 décembre le Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR).

(ats/Newsnet)