OSLO: Le prix Nobel de la paix remis à Malala et à l’Indien Satyarthi

 

 

 Avant la grande cérémonie, Malala et l’Indien Kailash Satyarthi ont été acclamés par près de 7000 enfants âgés de 6 à 14 ans qui se sont rassemblés devant le centre Nobel pour célébrer les deux défenseurs de leur cause. Entre deux acclamations, la jeune Pakistanaise et l’Indien, qui lutte quant à lui contre le travail des enfants, sont passés sur le gril de quatre jeunes intervieweurs, répondant de bon coeur à leurs questions sur les racines de leur engagement, leurs motivations ou encore leur célébrité.

«Une jeune fille et un homme somme toute plus âgé, une Pakistanaise et un Indien, une musulmane et un hindou, tous deux (sont des) symboles de ce dont le monde a besoin: davantage d’unité, de la fraternité entre les nations», a dit le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland.

Tous deux vêtus en habits traditionnels, Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi ont été récompensés l’une pour son combat pour le droit des enfants, surtout des filles, à l’éducation, l’autre pour sa lutte contre le travail des enfants dans des usines et ateliers où ils sont réduits à l’état d’esclave.

«Le savoir mène à la démocratie et à la liberté», a fait valoir Thorbjoern Jagland dans les murs fleuris de l’hôtel de ville d’Oslo.

Accroc

Petit accroc d’une cérémonie bien huilée, un homme s’est planté devant Malala et a brièvement déployé un drapeau devant elle avant d’être évacué par des agents de sécurité.

Selon l’ONU, près de 58 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisés tandis que l’Organisation internationale du travail (OIT) chiffre à 168 millions le nombre d’enfants forcés de travailler à travers le monde.

Vidéo de la cérémonie:

(ats/Newsnet)