TORTURE À LA CIA: Berlin dénonce une «violation grave des valeurs démocratiques»

 

 

Dans une interview à paraître jeudi 11 décembre, Steinmeier a commenté les révélations parues mardi dans un rapport sénatorial.

«Une telle violation grave de nos valeurs démocratiques et libérales ne doit pas se reproduire», a déclaré M. Steinmeier dans le quotidien populaire Bild, tout en saluant la volonté du président Barack Obama de rompre avec ces pratiques de la CIA.

Le ministre allemand des Affaires étrangères juge «inacceptables» les interrogatoires violents auxquels l’agence du renseignement américain aurait soumis des dizaines de détenus liés à Al-Qaïda entre 2001 et 2009, selon un rapport publié mardi par le Sénat américain.

Mais tout en déplorant cette «faute lourde», M. Steinmeier «salue» la volonté du président américain Barack Obama de «rompre clairement avec la politique de son prédécesseur», George W. Bush, et d’exposer «ouvertement» les fautes commises afin qu’elles ne se reproduisent plus.

Reconnaître ses erreurs

La nouvelle politique de Washington «de reconnaître des erreurs et de promettre publiquement que de telles choses ne se reproduiront pas, est un pas important», a-t-il dit.

Mercredi, l’Union européenne a qualifié ce rapport du Sénat d’«étape positive pour affronter de façon publique et critique le programme de détention et d’interrogatoire de la CIA», soulignant que Barack Obama avait «formellement mis fin» à ces pratiques quand il a pris ses fonctions en 2009.

Avec d’insoutenables détails, le rapport parlementaire décrit comment les détenus ont été attachés pendant des jours dans le noir, projetés contre les murs, plongés dans des bains glacés, privés de sommeil pendant une semaine, frappés et harcelés psychologiquement.

(afp/Newsnet)