Tambacounda : le centre FORAMECA fermé pour cause de grève des élèves qui déplorent la hausse des inscriptions et le statut inconnu de ce centre.

 

 

Les élèves du Centre de Formation en Automobile(FORAMECA) de Tambacounda ont déclenché un mouvement de grève illimité. Ces grévistes s’insurgent contre la hausse des inscriptions qui sont passées pour la deuxième année de 36.000f à 41.000fCFA et 52.000f en 3e année. Une hausse qu’ils disent ne pas accepter.

 Les potaches veulent aussi être édifiés sur le statut de ce centre. Mais le directeur de cet établissement dit que cette hausse se justifie du fait que l’année dernière il y avait 70 élèves mais cette année ils ne sont que 25. Du coup se pose un problème de fonctionnement pour manque de moyen. L’autre est relatif à la polémique notée entre le promoteur et l’Etat. Ce dernier aurait signifié qu’il ne peut pas mettre de l’argent parce l’établissement n’est pas public. Le promoteur de son côté avance aussi qu’il ne peut pas continuer à mettre des sous pour le fonctionnement de l’établissement. Par voie de conséquence, l’Etat a demandé au promoteur de lui rétrocéder le centre, ce que ce dernier ne veut pas entendre. Alors se pose un véritable problème de statut. Est-il public ou privé ? Même le directeur rencontre n’est pas à mesure de répondre à la question, car à sa création, il est dit clairement dans les textes que c’est une initiative privée chargée de mission de service public et que le centre doit fonctionner exactement comme une école publique, même s’il  a été prévu la participation des collectivités locales. Malheureusement  ces dernières ne sont certainement pas du tout informées de cette disposition. Le promoteur et ses partenaires doivent aussi contribuer mais en vain. C’est donc  pour pouvoir couvrir les frais de fonctionnement de ce centre,  que le comité de gestion a accepté la proposition de la direction.  La mise à exécution de celle-ci a fait  que les élèves se retrouvent dans la rue, au moment où l’on note  une  forte demande en formation professionnelle.  Aucun recrutement n’est initié cette année dans ce centre de formation en automobile. Donc il n’y a pas d’élèves de 1ère année à FORAMECA. Une situation assez déplorable quand on sait que ce centre a fait du 100% à l’examen de sortie avec beaucoup de mentions en 2014. A en croire le directeur Ndiaye, les autorités sont tous informées mais peinent   toujours à  réagir. Ce qui fait que ce centre est pour le moment fermé car les élèves disent ne jamais y aller tant que la question des inscriptions n’est pas résolue. Et pourtant, le directeur Mamadou Ndiaye reconnait les difficultés mais dit être impuissant devant le fait avant d’affirmer qu’il souffre plus que les élèves et les professeurs car tous les avantages liés à sa responsabilité de chef d’établissement  ne lui sont pas versés.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/