CRISE EN UKRAINE: John Kerry va rencontrer Lavrov à Rome

 

 

Un peu plus tôt dans la journée, la Russie avait menacé ce samedi 13 septembre de prendre des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis en réaction à l’adoption d’une loi autorisant la livraison d’armes létales à l’Ukraine et de nouvelles sanctions contre Moscou.

La rencontre entre les deux diplomates avait été annoncée un peu plus tôt pour lundi par le département d’Etat américain.

«Un accord a été trouvé pour une rencontre entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d’Etat américain John Kerry à Rome dimanche», a déclaré le vice-ministre, cité par l’agence Interfax.

L’entretien a été confirmé par le ministère russe des Affaires étrangères sur son compte Twitter. «Le principal thème de leur 17e rencontre cette année sera le Proche-Orient», a affirmé Sergueï Riabkov.

Ukraine et Syrie

Vendredi, le département d’Etat américain avait indiqué que la rencontre porterait sur les «récents développements en Israël, en Cisjordanie, à Jérusalem et dans la région, ainsi que des initiatives en cours à l’ONU».

Les deux hommes discuteront aussi de l’Ukraine et de la Syrie, ravagée par la guerre civile depuis plus de trois ans, avait précisé la porte-parole adjointe du département d’Etat, Marie Harf.

Cette rencontre survient deux jours après l’adoption d’une loi du Congrès américain qui a autorisé vendredi la livraison d’armes y compris létales à l’Ukraine et l’adoption de nouvelles sanctions contre Moscou.

Trêve très fragile

Au cinquième jour de la trêve fragile dans l’Est séparatiste pro-russe, des tirs au mortier et au lance-roquette se sont poursuivis pendant deux heures en début d’après-midi aux environs de l’aéroport de Donetsk.

(ats/Newsnet)