PRISE D’OTAGES: Le nouveau terrorisme fait trembler Sydney

 

 

«Elles sont faciles à planifier, impossibles à prévenir et pas cher à réaliser.» La très longue prise d’otages lundi au Lindt Chocolate Café de Sydney, au cœur de la métropole australienne, illustre à la perfection le nouveau genre d’attaques qu’encouragent désormais les groupes djihadistes, assure Anne Aly, professeure spécialiste du contre-terrorisme à la Curtin University de Perth. Perpétrées par des «loups solitaires», elles «ne sont pas nécessairement associées à un groupe en particulier», notait lundi la chercheuse dans les médias nationaux.

Elle ne croyait pas si bien dire. Alors que la police lançait l’assaut la nuit dernière, à 2 h 44 du matin, mettant fin à dix-sept heures de siège au prix de deux morts dont celle du preneur d’otages, on apprenait que ce dernier était un dénommé Man Haron Monis, 50 ans, visiblement isolé et probablement déséquilibré, selon le Sydney Morning Herald. Réfugié iranien, il se faisait jadis passer pour un «guérisseur spirituel». Il est poursuivi pour 50 cas d’abus sexuel, mais aussi pour complicité dans le meurtre de son ex-femme. Par ailleurs, il vient d’être condamné pour l’envoi de lettres d’injures aux familles de soldats morts en Afghanistan en 2007 et 2008. Il voulait convaincre l’Australie de retirer ses troupes…

Impossible à arrêter
Est-ce cette condamnation qui l’a poussé à agir? Ou plutôt l’envoi de 600 soldats en Irak pour combattre au sein de la coalition contre le groupe «Etat islamique» (Daech)? En tout cas, il a suffi d’un homme seul, armé d’un fusil à pompe, pour paralyser le cœur de Sydney. Entré lundi à 9 h 45 du matin dans cet établissement très couru de la Martin Place, rue piétonne au cœur du quartier d’affaires, il est parvenu à retenir en otage au moins vingt personnes.

Le tout dans une zone ultrasensible, obligeant les forces de l’ordre à boucler tout le périmètre et évacuer des milliers de personnes. A deux pas se trouve la Banque centrale australienne mais aussi le parlement de la Nouvelle-Galles du Sud, les bureaux du premier ministre régional et la Cour suprême de cet Etat. Sans oublier la Deutsche Bank et le Consulat des Etats-Unis.

Cerise sur le gâteau: les bureaux de la télévision Channel Seven sont en face du Café Lindt. Les producteurs ont interrompu l’émission phare The Morning Show pour diffuser en direct les images d’otages qui brandissaient à la vitrine du café un drapeau noir arborant la shahada, profession de foi musulmane: «Il n’y a de dieu qu’Allah et Mahomet est son prophète.»

«Tout terroriste, par essence, veut de la publicité», notait sur Channel Seven, justement, le professeur Greg Barton, expert du terrorisme à la Monash University de Melbourne. D’ailleurs, parallèlement à l’attaque du Lindt Chocolate Café, l’opéra de Sydney a été évacué lundi suite à une alerte au colis suspect. «Mais de nos jours, il est difficile de frapper des symboles hyperprotégés comme l’opéra ou le pont de Sydney. Par contre, une prise d’otages interminable dans un café du centre-ville, comment l’empêcher?»

Des faiseurs de kamikazes
Voilà qui angoisse les Australiens. Car 70 de leurs compatriotes combattent au sein de groupes djihadistes en Syrie et en Irak, alors que 20 autres sont rentrés au pays et comptent une centaine de sympathisants, qui recrutent des combattants et préparent des kamikazes, affirmait en août David Irvine, directeur des services secrets australiens. Or, Daech a appelé en septembre ses partisans à tuer tout «incroyant américain ou européen (…) ou un Australien ou un Canadien» et cela «de n’importe quelle manière (…) qu’il soit civil ou militaire». Le même mois, la police australienne dit avoir déjoué un complot présumé de djihadistes visant à commettre des décapitations. En octobre, les autorités ont interdit de voyager vers des foyers de terrorisme. Depuis, 70 passeports ont été confisqués. Du coup, la menace aujourd’hui vient de «ceux qui n’ont pas pu partir», juge le professeur Clive Williams de l’Australian National University, à Canberra. Quel casse-tête!

(24 heures)