S’exprimant à l’issue de trois jours de négociations sur le dossier qualifiées d’«utiles» à Genève, un responsable iranien, cité ce jeudi 18 décembre par la télévision d’Etat, a affirmé que l’Iran et les grandes puissances se retrouveront en janvier pour de nouvelles discussions.
«Nous avons eu des réunions intensives et utiles. Toutes les questions ont été revues. Il y aura une nouvelle réunion dans un peu moins d’un mois», a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères et principal négociateur dans le dossier nucléaire, Abbas Araghchi.
Arrivée lundi à Genève, la délégation iranienne a eu 13 heures de discussions bilatérales avec les négociateurs américains et deux heures avec les Français avant une réunion plénière Iran-5 1. Cette dernière a également duré deux heures mercredi.
La prochaine réunion, dont la date exacte et le lieu n’ont pas encore été fixés, se fera au niveau des vice-ministres ou des directeurs politiques, a-t-il poursuivi. La présence des ministres des Affaires étrangères n’est pas programmée, a-t-il ajouté.
Jusqu’au 1er juillet 2015
Faute d’avoir trouvé un règlement complet et définitif sur le programme nucléaire controversé de Téhéran à Vienne le 24 novembre, l’Iran et les pays du groupe 5 1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) ont reconduit un accord provisoire conclu en novembre 2013. Ils ont également prolongé leurs discussions jusqu’au 1er juillet 2015.
Les grandes puissances exigent que l’Iran réduise ses capacités nucléaires afin d’empêcher qu’il puisse disposer un jour de la bombe atomique. Téhéran revendique son droit à une filière nucléaire civile complète et demande la levée des sanctions économiques occidentales.
(ats/Newsnet)



