Malnutrition : plus de 100’000 enfants dépistés en novembre à Tambacounda

Une opération de dépistage menée dans la région de Tambacounda sur 103.736 enfants âges de 6 à 59 mois a permis de découvrir que 4.570 d’entre eux souffrent de malnutrition aiguë modérée et 343 autres de malnutrition aiguë.

La révélation a été faite vendredi par le responsable de la zone Tambacounda-Kédougou de la cellule de lutte contre la malnutrition (CLM), Cheikh Tidiane Samb.

Sur un objectif de 98.416 enfants ciblés dans la région, soit 80% des enfants de la région compris dans la tranche d’âge concernée, la CLM en a dépistés 103.736, soit un taux de 94,87%.

Il a réalisé ce dépistage lors de sa campagne de dépistage, qui s’est déroulée du 1-er au 30 novembre dernier, a dit M. Samb. Le responsable de la zone Tambacounda-Kédougou de la CLM faisait le bilan de cette campagne de dépistage du Programme de renforcement de la nutrition (PRN) de la CLM, lors d’un atelier destiné à améliorer les connaissances des journalistes de la région en matière de nutrition.

Le département de Tamba concentre le plus grand nombre d’enfants dépistés, avec 30.958 enfants (84,78% de la cible), suivi de Bakel (12163, 72%), Goudiry (11.408, 90,51%).

Les départements de Tamba et Koumpentoum comptent également le plus grand nombre de malnutris, avec respectivement 1.275 malnutris aigus modérés (MAM), avec prise en charge et 91 malnutris aigus sévères (MAS), d’une part, et 1139 MAM et 96 MAS, d’autre part. Dans la commune de Tambacounda, 616 enfants malnutris ont été dépistés.

Des visites à domicile et des rencontres sont organisés pour prendre en charge, au niveau communautaire, les malnutris aigus modérés dépistés, et travailler à l’éveil des mères gardiennes. Dans le même temps, les malnutris aigus sévères sont référés aux postes de santé.

Il leur est offert un paquet de services nutrition, à travers la supplémentation avec de la farine enrichie à la vitamine A, au fer, entre autres micronutriments. Ainsi, ils bénéficient d’une prise en charge de 15 jours, et d’un suivi de 45 jours, a dit M. Samb.

‘’Les résultats des différentes enquêtes réalisées au cours des trois dernières années ont révélé que la région de Tambacounda est dans une situation de crise nutritionnelle en ce qui concerne la malnutrition aiguë’’, indique la CLM.

‘’Le département de Bakel est le plus touché, selon l’enquête SMART 2013’’, a noté M. Samb, selon qui Bakel enregistre un taux de 14,3% contre une moyenne régionale de 11,8%.

Il a précisé que cela est dû moins à un manque de services qu’à des raisons de comportements en matière de nutrition. Ainsi, les malnutris peuvent être retrouvés dans des ménages aisés tout comme des enfants bien portants peuvent l’être dans des ménages à faible revenu, a relevé M. Samb.

La CLM a signé un protocole avec la radio communautaire de Bakel, en vue de sensibiliser les populations en matière de nutrition, et l’effectif des relais communautaires a été renforcé.

En réponse à cette situation, la CLM, dans le cadre du PRN, a ‘’renforcé le paquet de services nutrition et pro-nutrition ainsi que la couverture géographique des interventions avec l’enrôlement de toutes les collectivités locales de la région’’, note un document de la Cellule.

Selon la même source, 84% des enfants de moins de cinq ans de la région de Tambacounda bénéficient d’un service de nutrition au 4-ème trimestre de l’année 2014.

ADI/ASG / APS /