ETATS-UNIS: Une femme serait derrière les tortures de la CIA

 

 

On en sait chaque semaine un peu plus sur les pratiques de tortures de la CIA révélées il y a quelques semaines. Et selon une enquête de NBC News, reprise par Le Nouvel Observateur, il ressort qu’une femme y aurait joué un rôle très actif. Son nom? Il s’agirait de Alfreda Frances Bikowsky. Elle a déjà été surnommée la «Reine de la torture» par les médias américains.

Une experte d’Al-Qaïda

Selon l’enquête, cette femme de 49 ans, décrite comme l’une des meilleures expertes de la CIA sur Al-Qaïda, aurait participé à des interrogatoires forcés, assisté à des simulations de noyade (waterboarding), ou encore ordonné des détentions de suspects dont les liens avec Al-Qaïda n’avaient pas pu être prouvés. C’est elle aussi qui aurait été critiquée pour ne pas avoir livré deux noms de pirates de l’air juste avant les attaques du 11-Septembre. Une faute pour laquelle certains estiment qu’elle devrait répondre devant la justice.

Mais selon plusieurs médias, c’est aussi Alfreda Frances Bikowsky qui aurait permis la capture d’Oussama Ben Laden et que l’on voit sur la fameuse photo de la Situation Room lors de l’opération commando au Pakistan.

A noter que ce n’est pas NBC qui a dévoilé son nom, mais un autre média, The Intercept. Et le débat fait rage aux USA sur le fait d’avoir livré son nom dans les médias, au mépris de représailles éventuelles. The Intercept s’est défendu en arguant du fait que son rôle était trop important pour être caché.

(Newsnet)