Glasgow tente de comprendre les raisons du drame

 

 

Les autorités britanniques tentaient mardi 23 décembre de comprendre comment le conducteur d’un camion-poubelle a pu perdre le contrôle de son véhicule et provoquer la mort de six personnes lundi dans le centre de Glasgow, première ville d’Écosse, remplies de promeneurs en quête de leurs derniers cadeaux de Noël.

Les médias britanniques ont évoqué la probabilité d’une crise cardiaque du conducteur de la benne à ordures de la municipalité, qui aurait été vu s’effondrer sur son volant avant de percuter des piétons sur environ 300 mètres sur Queen Street, entre le Musée d’art moderne (GOMA) et le Millennium Hotel situé sur George Square, et dans lequel il est allé s’encastrer.

Le tragique accident a fait six morts, cinq femmes et un homme, dont trois membres de la même famille, des grands-parents et leur petite-fille de 18 ans. Parmi les trois autres victimes, deux étaient originaires de Glasgow et une d’Édimbourg.

Dix personnes ont également été blessées, dont le conducteur, a précisé mardi la police écossaise, qui a ajouté que six personnes étaient toujours hospitalisées, dont deux en unité de soins intensifs et deux qui pourraient sortir dès mardi.

Hommage aux victimes

La reine Elisabeth II a adressé un message de condoléances aux habitants de Glasgow, alors que le drame a suscité une vive émotion dans tout le Royaume-Uni.

«Le prince Philip et moi avons été attristés par la nouvelle de l’accident tragique à Glasgow. Nos pensées et nos prières vont aux familles de ceux qui ont perdu des proches et à ceux qui ont été blessés», a-t-elle écrit. «Ce triste événement est rendu encore plus difficile par le fait qu’il survient au moment de Noël», a-t-elle souligné.

La police a retiré le cordon de sécurité sur le site de l’accident et rouvert la circulation dans les rues autour de George Square. De nombreux bouquets de fleurs ont été déposés en hommage aux victimes, et plusieurs services religieux ont eu lieu en leur mémoire dans la journée.

«Ce matin, (Glasgow) a le cœur brisé», avait déclaré plus tôt sur la BBC Nicola Sturgeon, chef du Parti nationaliste écossais (SNP) et Premier ministre de l’Écosse. «Mais nous nous en remettrons, comme nous nous sommes remis du drame de Clutha», avait-elle ajouté, faisant allusion à l’accident d’un hélicoptère de la police qui s’était écrasé sur le toit d’un pub de la ville le 29 novembre 2013, tuant dix personnes.

(afp/Newsnet)