Kédougou : L’autre face de la ruée vers l’or.

 

 

Le potentiel minier de la région de Kédougou, attire beaucoup de convoitises. Multinationales, entreprises étatiques, toutes, s’activent pleinement dans l’exploration et l’exploitation de l’or et autres ressources minières.
Dans les zones traditionnelles d’orpaillage, le coût de la vie a évolué de manière vertigineuse. Une véritable économie locale, y a émergé depuis quelques années, avec la découverte d’autres gisements d’or.  Cela a aussi favorisé l’arrivée massive d’étrangers, venus de la sous région.
Sur place, beaucoup de dérives inhérentes à l’exploitation de mines, sont notées. Des abus qui ont des conséquences sans précédent pour  les habitants de la zone. Elles ont pour noms : dégradation de l’environnement, recrudescence des vols et meurtre pour l’or, cherté de la vie, incitation à la prostitution, grossesses précoces, dégradations du tissu social, déperdition scolaire des enfants etc. Le taux de prévalence sida dans cette région, est le plus élevé au Sénégal, avec 7%, d’après les statistiques du ministère de la santé. Un taux accentué par la prostitution banalisée dans cette zone et le gain de l’argent facile.
SETAL.NET/
Source : le Dr Mbaye Dieng de Lead Afrique Francophone, sur Les tensions sociales liées à l’exploitation minière à Kédougou.