Tambacounda: Astou Guèye quitte son « père » Khouraïchi Thiam et dépose son balluchon à l’Apr.

 

 

A ce rythme, Mamadou Kassé va décimer les autres formations de l’opposition encore sur pied. Astou Guèye, connue pour être une des proches collaboratrices du dernier ministre de l’Economie Maritime du président Wade, a été finalement convaincue par le conseiller en Urbanisme de Macky Sall de rejoindre les prairies marronnes. Dimanche 28 décembre, la nouvelle recrue tient un meeting de ralliement dans son fief du Camp Navétanes.

« Je m’en vais, j’avais voulu en parler à mon ancien mentor et père Khouraïchi Thiam, mais mes nombreuses tentatives de le joindre sont restées vaines. Quoi qu’il advienne, il restera pour moi un père  que je ne saurai jamais remercier» a d’entrée de jeu souligné Astou Guèye qui venait de déposer son baluchon à l’Apr. C’est Mamadou Kassé qui, dans ses efforts cyclopéens de massification du parti de Macky Sall dans la perspective de 2017 (même si jusqu’ici personne ne saurait l’affirmer car les choses pourraient se passer en 2019), est allée la chercher et il continue de piocher dans les formations de l’opposition ou, ce  qu’il en reste encore. Son lieutenant Idy Laye le représentait à ce face à face avec les gratte-papiers au cours duquel Idy Laye s’est vivement félicité de cette décision courageuse de la dame Astou Guèye avant de lui magnifier toute la reconnaissance du président du conseil de surveillance de l’Agence Nationale de l’Aménagement du territoire dont il dira qu’il est davantage engagé à lui apporter son concours

L’ancienne collaboratrice de Khouraïchi Thiam avancera se faire une religion, « qu’aucun jeune ne tombe dans la spirale des querelles de clochers auxquelles nous ont habitués les différents  leaders ». Astou Guèye invitera ces derniers « enterrer la hache de guerre pour le seul intérêt qui vaille, celui de la réélection de Macky Sall et le développement social et économique de la région de Tambacounda où le président de la république a donné des signaux avec la nomination d’un ministre, de plusieurs directeurs généraux et récemment d’un ministre conseiller, compte non tenu du poste de vice présidente qu’occupe la responsable des femmes à l’assemblée nationale ». Le dimanche 28 décembre prochain, Astou Guèye réussira-t-elle la prouesse de mettre autour d’une même table Me Sidiki Kaba, le député maire Mame Balla Lô et les autres responsables comme les inoxydables Mamadou Kassé, Ibra Ndiaye ou encore Salif Samba Diallo ? Les prochaines heures nous édifieront, surtout que la nouvelle recrue de l’Apr dira bénéficier des prières de son père Mamadou Guèye Mansour connu pour son ancrage dans la Tijanya, en cette veille de Maouloud.

Abdoulaye FALL et Boubacar Dembo TAMBA