La Cour suprême israélienne a ordonné ce jeudi 25 décembre la démolition avant la fin 2016 de la colonie sauvage d’Amona, en Cisjordanie, dernière d’une longue série de décisions, le premier ordre de démantèlement datant d’il y a dix ans.
Israël «doit mettre en oeuvre l’ordre de démolition de toutes les structures, comme il s’y est engagé», selon le texte de la décision, qui souligne que les 50 familles vivant à Amona ont deux années pour se reloger ailleurs.
Indemnités
Amona, construite près de Ramallah sur des terres appartenant à des Palestiniens, a été le théâtre de violences en 2006, lors d’une tentative d’évacuation de la colonie.
Dans sa décision, la Cour suprême a également noté que plusieurs affaires portant sur la propriété de certains terrains à Amona étaient toujours en cours d’examen par des tribunaux.
Israël considère illégales les implantations construites sans le feu vert gouvernemental.
La communauté internationale, elle, juge illégales toutes les colonies érigées en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée, qu’elles aient été autorisées ou non par le gouvernement israélien.
(afp/Newsnet)



