COLOMBIE: Les Farc assurent que 2015 sera «décisive pour la paix»

 

La guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) a envoyé ce jeudi 25 décembre un message aux militaires et aux forces de l’ordre leur déclarant que l’année 2015 «sera décisive pour la paix», quelques jours après avoir annoncé une trêve sous conditions.

Cela n’a aucun sens qu’il y ait davantage de morts

«L’année qui est sur le point de commencer sera décisive pour la paix en Colombie», écrivent les Farc dans une lettre signée par le secrétariat de la guérilla d’inspiration marxiste sur son site farc-ep.co.

La présence des militaires à la table des négociations entre le gouvernement et les Farc, qui se tiennent depuis novembre 2012 à Cuba, «garantit la construction d’un accord digne pour les parties qui s’affrontent directement», ajoute le message.

«Si vraiment ce que nous cherchons c’est la fin du conflit, comme le prévoit l’agenda (ndlr: des négociations), cela n’a aucun sens qu’il y ait davantage de morts, de blessés ou de personnes touchées par ce conflit», selon les Farc.

La guérilla a décrété une trève entrée en vigueur samedi dernier, menaçant de la rompre en cas d’offensive de l’armée.

Le plus vieux conflit d’Amérique latine

Mercredi, le président colombien Juan Manuel Santos avait estimé que 2014 avait été «l’année de l’espoir» pour le pays.

Les négociations de Cuba ont permis d’aboutir à des accords partiels sur la nécessité d’une réforme rurale, la participation des ex-guérilleros à la vie politique ou encore la lutte contre le trafic de cocaïne.

Restent encore à régler les questions de la réparation des victimes, l’abandon des armes et les modalités d’une consultation populaire en cas d’un accord final.

Ces pourparlers doivent résoudre le plus vieux conflit d’Amérique latine, qui a fait depuis 1964 quelque 220’000 morts et 5,3 millions de déplacés, selon des chiffres officiels. Plus vielle guérilla d’Amérique latine, les Farc comptent encore 8.000 combattants.

(afp/Newsnet)