FRANCE: La grève chez EasyJet entraîne l’annulation de 38 vols

 

Parmi les 185 vols opérés par des équipages français dans la journée, 38, pour la plupart intérieurs, ont été affectés, touchant notamment l’aéroport de Lyon (centre-est), où huit vols au départ ont été annulés ainsi que huit à l’arrivée, a-t-on appris auprès de la direction.

Au total 1’200 vols sont programmés pour la journée par la compagnie.

EasyJet a limité les annulations en faisant venir des équipages de Grande-Bretagne notamment, «sur la base du volontariat», a indiqué le porte-parole sans plus de précisions.

«C’est une façon de casser la grève», a commenté Eric Cunnac, un responsable syndicaliste, estimant que le mouvement est suivi par «70 ou 80%» des personnels.

Nouvel appel

Un nouvel appel à la grève a été communiqué à la compagnie pour les 31 décembre et 1er janvier, selon un autre délégué syndical, Laurent Nicolas.

Les syndicats de la compagnie réclament une meilleure gestion des plannings, une plus grande participation aux bénéfices et la mise en place d’un contrat de prévoyance.

Les syndicats s’insurgent aussi contre la prise en compte d’un nouveau critère, la «satisfaction» du client, dans l’attribution d’un bonus annuel, arguant que le plus gros de la satisfaction du passager est généré par le traitement qu’il reçoit au sol (enregistrement, contrôle de sécurité) assuré par des prestataires.

EasyJet emploie quelque 600 stewards et hôtesses sur le millier de salariés qu’elle compte en France.

(afp/Newsnet)