
Pour le commun des Sénégalais et pour la plupart des internautes, Souleymane Jules Diop, l’actuel Secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’Extérieur et ancien conseiller en Communication du Président Macky Sall, serait MARVEL. Mais, après mûre réflexion, des recherches approfondies et des recoupements loin d’être approximatifs, Gawlo.net est en mesure de vous dire qui est MARVEL et comment il a été démasqué.
Qui est MARVEL ?
Selon un internaute qui a l’habitude de le lire depuis plus d’une dizaine d’années, ‘’MARVEL est une planche pourrie. Quand on lit bien ses commentaires, on s’aperçoit aisément qu’ils sont bourrés d’approximation et d’erreurs. Mais est-ce bien des erreurs ou un discours partisan martelé à longueur de journée sur tous les forums. Je ne l’aime pas pour la malhonnêteté de ses argumentations. D’ailleurs s’il a autant d’idées, s’il est aussi bon, pourquoi ne produit-il pas autre chose que des commentaires toujours identiques ? MARVEL est le prototype de pseudo-intellectuels sénégalais partisan (acheté ?) dénué de toute analyse, sans humour, et désespérément primaire. Pas quelqu’un à citer’’.
L’on voit, à titre d’exemple, que si MARVEL dérange et même fait… peur, ce n’est pas le cas de cet internaute cité plus haut pour qui ce dernier ne serait que de la ‘’toxine pernicieuse’’ qui ne mériterait pas l’intérêt qu’on lui prête. D’autres peuvent penser le contraire mais c’est à verser dans l’ordinaire des débats contradictoires.
Avant de vous fixer sur la manière dont MARVEL est ‘’tombé’’, Gawlo.net, se refusant de violer son ‘’anonymat’’, est en mesure de vous dire que c’est un célèbre blogueur du site Xalima.com où il ‘’officie’’ à visage découvert. C’est un ancien RF de Sudfm Gambie dont une vidéo sur ‘’les révélations sur Yaya Diamé …’’ avait été publiée par Xalimasn.com. Mais par la suite, le compte You Tube associé à cette vidéo a été clôturé, car le site avait reçu, à plusieurs reprises, des notifications de tiers pour atteinte aux droits d’auteur.
Sa rubrique audio qui durait 5 MINUTES dans le site Xalima traitait de l’actualité politique quotidienne au Sénégal. Et sous la couverture de MARVEL il n’avait pas hésité, dans le net, à s’attaquer à Souleymane Jules Diop à propos d’une de ses chroniques et appeler, dans son blog, en signant de son vrai nom ( 6e et 20e lettres de l’alphabet français ) à sauver le Colonel Ndaw (auteur du fameux livre sur la Gendarmerie) le 28 juillet 2014.
Comment il a été démasqué ?
MARVEL est tombé sur un dur à cuire qu’il a eu à attaquer à plusieurs reprises. Ce dernier, dont Icône magazine se demandait, il y a peu, s’il était un génie, et qui joue les premiers rôles dans le mouvement consumériste au Sénégal, outré et agacé par les attaques de MARVEL avait décidé de faire tout pour le démasquer.
Ainsi, il mit en branle une stratégie digne de Sherlock Holmes. En quoi faisant ? En étudiant les textes de MARVEL dont la plume ressemblait beaucoup à celle d’un journaliste. ‘’L’enquêteur’’ occasionnel décida de faire une compilation des publications de son contempteur. Et sa signature textuelle laissait apparaître une phraséologie particulière, une démarche syntaxique habituelle, des mots et expressions qui reviennent souvent et qui ne devaient être repérés que par un travail de fourmi et d’analyse méticuleuse.
Après ce travail d’analyse, suivit celui d’une recherche effrénée qui aboutit, après beaucoup de temps et d’efforts intellectuels, à un résultat positif.
Et, quand il a envoyé un mail à MARVEL pour lui demander d’arrêter ou de subir ses foudres et celles des autres personnes attaquées, ce dernier, sans broncher ou démentir, arrêta tout bonnement ses attaques sans autre forme de procès.
Alors devinez, creusez, fouillez à partir des pistes que l’on vous a indiquées et vous trouverez le vrai MARVEL qui est loin d’être Souleymane Jules Diop.
MADIOR SALLA (© Gawlo.net)