SIERRA LEONE: Ebola, des infirmiers en grève exigent des primes de risque

 

 

Des infirmiers d’un hôpital public de Makeni, dans le nord de la Sierra Leone, observaient le jeudi 25 décembre une grève illimitée pour réclamer des primes de risque. Ils ont choisi le moment où toute la région, la plus vaste du pays, est confinée jusqu’à dimanche pour enrayer la progression d’Ebola.

Non-paiement des primes de risque

L’arrêt de travail, qui concerne 30 infirmiers de l’hôpital Mabenteh de Makeni (chef-lieu du district de Bombali), a été déclenché mercredi en raison «du non-paiement des primes de risque» par le gouvernement pour le mois de novembre, a expliqué un porte-parole des grévistes, Henry Conteh, à la radio publique.

Cette grève intervient au deuxième jour d’un confinement imposé par les autorités jusqu’à dimanche à tout le Nord. Il s’agit de la plus vaste des quatre provinces administratives de ce pays de quelque six millions d’habitants.

Pas de rassemblements pour Noël

Les commerces et marchés ont été fermés, les déplacements entre départements et entre localités interdits, sauf pour les équipes anti-Ebola et les personnels autorisés. Les rassemblements publics pour Noël et le Nouvel An, y compris les offices religieux, sont suspendus depuis le 12 décembre en raison de l’épidémie.

En dépit de ces sévères restrictions, le confinement était généralement vécu sans hostilité depuis deux jours, a assuré le ministre pour la province du Nord, Alie Kamara. Le gouvernement avait déjà imposé un confinement à toute la population du 17 au 19 septembre, trois jours pendant lesquels plus de 28’000 volontaires anti-Ebola avaient été mobilisés pour une campagne de porte-à-porte géante.

Campagne géante

Par ailleurs, les équipes anti-Ebola étaient jeudi à pied d’œuvre dans la province de l’Ouest, comprenant Freetown, où se déroule du 17 au 31 décembre une vaste campagne de porte-à-porte («Opération Western Area Surge»). Selon le chef du Centre national de lutte contre Ebola (NERC), Palo Conteh, l’opération est susceptible d’être reconduite jusqu’à mi-janvier.

(ats/Newsnet)