SUÈDE: Après l’incendie criminel, la population se mobilise

 

 

Plusieurs centaines de Suédois se sont mobilisés ce vendredi 26 décembre pour soutenir la communauté musulmane après qu’un incendie criminel a détruit une mosquée. Un engin incendiaire jeté jeudi à l’intérieur du bâtiment à Eskilstuna, dans le centre du pays, a fait cinq blessés. Deux personnes étaient toujours hospitalisées vendredi.

Les habitants de la commune ont manifesté devant la mosquée pour montrer leur soutien. «Plusieurs centaines de personnes étaient là pour délivrer un message amical», a indiqué un porte-parole de la police Roland Lindqvist. Par l’intermédiaire de sa page Facebook, l’association «Ensemble pour Eskilstuna» avait invité les manifestants à «coller des coeurs aussi près que possible» du bâtiment.

Pas de pistes

Une enquête pour incendie criminel aggravé a été ouverte mais aucun suspect n’avait été appréhendé vendredi. Les services de renseignement suédois (Säpo) ont indiqué participer à l’enquête.

«C’est un crime sérieux. Mais pour l’instant rien ne pointe dans une direction plutôt que dans une autre», a déclaré la porte-parole de la Säpo, Sirpa Franzén. Une septantaine de personnes se trouvaient à l’intérieur de la mosquée lorsque l’incendie s’est déclaré jeudi.

(ats/Newsnet)