CRISE EN UKRAINE: La Russie va fournir du charbon et de l’électricité à Kiev

 

Dmitri Peskov, porte-parole de Vladimir Poutine, a parlé ce samedi 27 novembre d’un geste de bonne volonté de la part du président russe, ajoutant que la Russie n’exigerait pas de paiement préalable. «Poutine a pris la décision d’entamer les livraisons en raison de l’urgence de la situation (…) et malgré l’absence de prépaiement», a-t-il déclaré, selon l’agence de presse russe Tass.

La Russie doit livrer 500’000 tonnes de charbon par mois à l’Ukraine et la quantité pourrait doubler si un nouvel accord est conclu, a précisé le vice-Premier ministre russe Dmitri Kozak sur la chaîne de télévision Rossiya 24.

Kiev avait annoncé la veille la suspension les liaisons ferroviaires et par autocars avec la Crimée, annexée en mars par la Russie. Les autorités ukrainiennes avaient déjà coupé brièvement l’électricité à la péninsule.

Les réserves ukrainiennes de charbon, d’ordinaire de quatre à cinq millions de tonnes en hiver, sont tombées cette année à 1,5 million. Le ministre ukrainien de l’énergie Voldimir Demtchichine avait annoncé la semaine dernière l’ouverture de discussions avec la Russie pour combler la pénurie. D’autres accords en ce sens ont déjà été conclus, mais le charbon n’avait pu passer la frontière. On ignore si les problèmes à l’origine du blocage ont été résolus.

(ats/Newsnet)