TURQUIE: Des morts dans des affrontements entre Kurdes

 

Trois personnes ont été tuées ce samedi 27 décembre dans des affrontements entre rebelles kurdes et un groupe islamiste kurde rival dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière syrienne, selon le bureau du gouverneur local.

Deux personnes sont mortes sur place et la troisième des suites de ses blessures à l’hôpital, a précisé cette même source, à Sanliurfa (sud-est de la Turquie).

Tentes du PKK attaquées

Les tensions se sont aggravées à Cizre depuis qu’un groupe de musulmans sunnites du mouvement Huda-Par a attaqué vendredi soir des tentes appartenant aux rebelles du Parti des travailleurs kurdes (PKK) interdit en Turquie, a expliqué une source sécuritaire à l’AFP.

Hüda-Par, connu pour être la branche politique du Hezbollah turc, a toujours été hostile au PKK – qui a mené une rébellion pendant trente ans contre les autorités turques dans le sud-est de la Turquie.

Des affrontements sporadiques étaient toujours en cours à Cizre, a ajouté cette même source.

L’un des morts était le père d’un dirigeant du mouvemet Hüda-Par, selon un média local.

Affrontements depuis octobre

De violents combats de rue entre le groupe Hüda-Par et le PKK ont eu lieu dans le sud-est de la Turquie en octobre, alors que le groupe Etat islamique (EI) combattait les forces kurdes dans la ville à majorité kurde de Kobane, de l’autre côté de la frontière, en Syrie.

Ankara a refusé de participer à l’intervention militaire contre les djihadistes de l’EI, ce qui a provoqué la colère des Kurdes de Turquie qui sont descendus dans la rue en octobre. Ces manifestations ont été le théâtre d’affrontements meurtriers entre Kurdes du PKK et forces de l’ordre, mais aussi entre militants kurdes et partisans de partis islamistes comme le mouvement Hüda-Par.

Ces troubles ont fait craindre que le conflit concernant Kobane ne fasse capoter les pourparlers entre le gouvernement turc et le PKK en vue d’un accord de paix.

(afp/Newsnet)