Un dirigeant des shebab s’est rendu

 

L’un des dirigeants du mouvement islamiste somalien des shebab s’est rendu aux autorités de son pays, ont indiqué ce samedi 27 décembre une source gouvernementale et la presse locale. Sa tête a été mise à prix pour trois millions de dollars par les Etats-Unis.

33 millions de récompense

Zakariya Ismail Ahmed Hersi fait partie des sept cadres du groupe armé pour lesquels Washington a promis en 2012 un total de 33 millions de dollars de récompense.

Les shebab avaient déjà subi un sérieux revers en septembre avec le décès de son chef Ahmed Abdi Godane, tué par un drone américain.

Le dirigeant des shebab «Zakariya Ismail s’est rendu aux forces gouvernementales à El Wak, dans la région de Gedo. Il devrait prendre un vol pour Mogadiscio demain», a dit à Reuters un fonctionnaire somalien.

Un des porte-parole des shebab a toutefois affirmé que Zakariya Ismail Ahmed Hersi avait quitté le mouvement islamiste depuis deux ans.

«Le gouvernement gonfle cette histoire afin de faire oublier la récente attaque de la base de l’Union africaine», a déclaré un responsable des shebab, en faisant allusion à l’opération menée cette semaine par les islamistes contre une base de l’UA dans la capitale Mogadiscio.

(ats/Newsnet)