Les talibans ont revendiqué la défaite de l’OTAN en Afghanistan. Cette prise de position sans équivoque intervient au lendemain de la cérémonie marquant 13 ans d’intervention militaire dans ce pays.
«Nous considérons cette étape comme une indication claire de leur défaite et de leur déception», ont réagi 24 heures après cette cérémonie les talibans dans un communiqué en anglais.
«Les États-Unis, leurs alliés envahisseurs aussi… de même que toutes les organisations internationales arrogantes ont subi une défaite évidente dans cette guerre asymétrique», ont ajouté les insurgés. Ils ont accusé les forces de l’OTAN d’avoir conduit le pays vers un «bain de sang».
Mission «soutien résolu»
Les talibans afghans, qui ont pris le pouvoir par les armes en 1996 avant de le perdre dans la foulée de l’intervention occidentale de 2001, combattent depuis 13 ans les forces occidentales et leurs alliés de l’armée et de la police afghanes. Au cours des derniers mois, l’insurrection a multiplié les attaques contre les forces afghanes, qui prennent le relais des soldats étrangers, et des expatriés dans la capitale Kaboul.
La mission «Soutien résolu», forte de 12’500 hommes, apportera toutefois aide et formation à l’armée afghane. Elle commencera son travail le 1er janvier.
(ats/Newsnet)



