CATASTROPHE AÉRIENNE: AirAsia s’effondre en Bourse

 

Le vol AirAsia QZ8501 entre Surabaya et Singapour s’est probablement abîmé en mer avec plus de 160 personnes à bord, ont annoncé ce lundi les autorités indonésiennes. Un drame qui sonne comme une nouvelle catastrophe pour l’industrie aéronautique malaisienne: basée à Kuala Lumpur, la compagnie aérienne régionale «low-cost» a vu la valeur de ses actions plonger de 12% lundi matin. Un peu plus tard dans la journée, leur chute a un peu ralenti, le déclin de la valeur de la société étant de 8%.

En treize ans d’activité, AirAsia n’avait connu aucun accident. Et la disparition de son appareil, qui volait sur une route habituelle à un horaire régulier au-dessus de la mer de Java, ne semble pas avoir de rapport avec le mystère du vol MH370. Parti de Kuala Lumpur pour Pékin le 8 mars dernier, ce gros-porteur de la Malaysia Airlines a disparu corps et biens – avec 239 personnes à bord – sans que la moindre trace n’en soit retrouvée.

Le spectre de la faillite

Pourtant, sur le front économique, ses actionnaires redoutent que la compagnie malaisienne «low-cost» ne connaisse un sort comparable à celui de la compagnie nationale. En pleine restructuration, Malaysia Airlines est en train d’être retirée de la bourse par le bras financier de l’Etat malaisien.

L’équivalent de 1,7 milliard de francs va lui être apporté, tandis que le tiers de ses effectifs seront supprimés. Sa fréquentation s’est effondrée l’an dernier après la perte de deux de ses appareils transportant plus d’un demi-millier de passagers: quatre mois après la disparition du MH370, un autre gros-porteur reliant Amsterdam à Kuala Lumpur était frappé par un missile au-dessus des zones séparatistes de l’Est de l’Ukraine. Fin novembre, la compagnie indiquait perdre de l’argent au rythme de 170 millions de dollars par trimestre.

(24 heures)