GRÈCE: L’évacuation du ferry se poursuit sur une mer démontée

 

 

La marine militaire italienne a annoncé lundi 29 décembre à 07h40 que 290 personnes avaient été récupérées par les hélicoptères et les navires venus secourir les passagers du ferry «Norman Atlantic», qui a pris feu dimanche avec 478 personnes à bord. Selon ce décompte, 188 personnes étaient toujours à bord lundi, ballottées par une mer démontée.

Les passagers toujours en sursis souffrent du froid après avoir respiré des heures la fumée de l’incendie désormais circonscrit.

Retrouvez ici notre couverture en direct des opérations de sauvetage du ferry en feu dans l’Adriatique

Au total, dix Suisses avaient embarqué à bord du ferry. Six avaient pu être mis en sécurité sur un bateau de sauvetage dimanche en fin de journée, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) lundi dans un communiqué. Trois d’entre eux ont été transférés dans un hôpital dans le sud de l’Italie, alors que trois autres se trouvent toujours à bord de navires de secours.

Ce drame en mer a jusqu’ici fait un mort, un passager grec, qui a glissé au moment d’embarquer sur une chaloupe, et quatre blessés.

Les premiers rescapés sont arrivés dans la nuit de dimanche à lundi à Brindisi, dans le sud-est de l’Italie, à environ 40 milles (75 km) de la position du ferry en mer Adriatique, ou plus au sud à Otranto.

La marine militaire italienne, qui coordonne les secours, et les autorités maritimes grecques ont assuré des rotations, 34 au total, selon les garde-côtes, pour venir au secours des passagers pris au piège du navire. Six hélicoptères de la marine italienne ont assuré les évacuations, avec un maximum de six ou sept personnes par rotation et des conditions encore plus délicates de nuit.

Hypothermie et problèmes respiratoires

La plupart des rescapés sont indemnes, mais souffrent d’hypothermie ou de problèmes respiratoires, selon les sauveteurs interrogés par les médias italiens. Une équipe sanitaire composée de 3 personnes est montée à bord du ferry pour venir en aide aux passagers et membres d’équipage, a indiqué lundi la marine militaire italienne.

Un navire marchand, le «Spirit of Piraeus», avec à son bord 49 rescapés, est arrivé vers 7 heures à Bari, après avoir tenté en vain, en raison d’une mer trop forte, d’entrer dans le port de Brindisi, situé un peu plus au sud sur la côte adriatique. «La situation est bonne» pour ces rescapés, en majorité des Grecs, a indiqué le préfet de Bari, Antonio Nunziante, interrogé sur la chaîne italienne SkyTG24.

(ats/Newsnet)