
Le directeur Général de l’Agence pour le Développement de l’Artisanat, Ibra N’diaye, s’est au lendemain de la journée de l’artisanat épanché sur l’actualité majeure qu’est la commande publique. Il a aussi indiqué quelques difficultés financières que traverse l’Agence Entretien…
Pouvez-vous nous parler de cette Agence mais aussi nous décliner les missions ?
L’agence n’était pas connue avant l’avènement du Chef de l’Etat Macky Sall. En effet, depuis l’avènement de la seconde alternance démocratique, l’artisanat sénégalais, vivier de savoir-faire et de savoir-être, réceptacle où l’on façonne le devenir de l’homme, dépositaire de valeurs culturelles et de génie créateur de notre peuple ; vient de retrouver ses lettres de noblesse. Il a fallu l’accession de Monsieur le Président Macky SALL à la magistrature suprême pour que l’artisanat sénégalais trouve sa véritable place dans l’économie nationale en tant que secteur économique à part entière et non entièrement à part.
Mais cette agence je l’ai trouvé en situation de banqueroute. On s’est battu pour la relever et là nous sommes dans un autre tournant puisque les projets structurants ont été sortis des tiroirs pour les proposer aux autorités. Et on s’est aussi battu au niveau international où on s’est imposé au niveau de l’Italie, de la France, mais aussi au niveau des pays Maghrébiens.
L’Agence a-t-il les moyens pour atteindre ses objectifs ?
Dès l’entame du mandat du Président Sall, il s’est érigé en ardent défenseur de notre secteur. Pour sa part, l’APDA entend jouer sa partition dans cette grande œuvre de l’accès à la commande publique. En vue de donner un signal fort à toutes les administrations, l’Agence a démarré le renouvellement de son mobilier. Le caractère esthétique et la fonctionnalité des meubles livrés témoignent du génie créateur de notre artisanat.
En plus de ces initiatives, l’APDA entend se positionner dans le domaine de l’accompagnement des artisans, afin de leur permettre de présenter des offres compétitives, en partenariat avec d’autres structures qui interviennent dans l’appui au secteur de l’artisanat. Pour asseoir un cadre adéquat d’exercice de ses activités, l’APDA souhaite une application effective des recommandations issues de l’étude consacrée à la révision de ses missions, conformément à nos directives. En effet, la lisibilité et la cohérence du dispositif de promotion de l’artisanat en dépendent. En vue d’optimiser ses interventions dans le secteur, il est apparu une contrainte majeure liée à l’insuffisance des ressources. Il est à signaler que la mise en œuvre du volet artisanat du PSE est une opportunité pour accroître les ressources de l’APDA et lui permettre d’exercer pleinement la mission de promotion du secteur et de développement des entreprises artisanales.
Le Président a lors des journées de l’artisanat, inondé de promesses les acteurs du secteur. Qu’est ce qui peut réellement être réalisé ?
Ce ne sont pas des promesses cela est déjà acquis, le Président a déjà mis 2,5 milliards au niveau du PSE et cela a été déjà inscrit dans le budget 2015 au niveau du ministère de l’artisanat. Et le Président a aussi pris des engagements au niveau de la commande publique; il donne à partir de 2015, 15% aux artisans. Et il a donné des directives puisqu’il ne veut plus qu’on lui parle de lourdeurs administratives. En témoignent aussi les multiples directives issues des nombreuses sessions du Conseil des Ministres et consacrées à l’artisanat. L’expression de la volonté politique de Monsieur le Président de la République s’est traduite par la formulation de 3 axes stratégiques au sortir du Conseil des Ministres décentralisé du 25 Avril 2013 à Tambacounda. Il s’agit de : la définition d’une Stratégie Nationale de Développement de l’Artisanat (SNDA), pour une cohérence dans la formulation et l’application d’une politique nationale de développement de l’artisanat à travers des projets structurants entre autres objectifs. La réforme des Chambres de Métiers pour leur permettre de jouer un rôle de pivot dans l’économie locale ; la révision des missions de l’APDA pour une plus grande efficacité et une efficience dans l’exercice de ses missions.
dakaractu.com/