FRANCE: Cinq SDF victimes de la vague de froid

 

La vague de froid qui s’est abattue ces derniers jours sur la France a fait au moins cinq morts parmi les sans domicile fixe. Les victimes ont souffert d’hypothermie ou sont décédées dans un incendie en tentant de se réchauffer. Ces drames ont eu pour cadre Paris et sa région, le nord de la France ainsi que la Côte d’Azur.

«En état d’hypothermie»

Un sans domicile fixe est mort dimanche soir dans l’est de la capitale, «manifestement» en raison du froid, ont indiqué mardi des services de la ville de Paris. L’homme, âgé de 50 ans, a été trouvé en début de soirée «en état d’hypothermie». Il a fait un malaise cardiaque alors que les services de secours lui prodiguaient les premiers soins dans un véhicule sanitaire, selon la même source.

 La veille, un sans-abri de 29 ans avait été retrouvé inanimé dans le local technique d’un lycée de Douai, dans le nord, où il s’était réfugié. Il est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital.

Ils ont péri dans un incendie

Dans les deux cas, les victimes avaient été approchées par les services sociaux les jours précédents mais avaient décliné les propositions d’hébergement d’urgence, ont indiqué les services compétents.

Un troisième SDF, un Belge âgé de 46 ans, a également été retrouvé sans vie dimanche sous sa tente à Mandelieu-la-Napoule, près de Nice. Ce «décès est dû au froid, combiné à l’alcoolémie», selon la préfecture locale.

Deux autres sans domicile fixe ont péri mardi matin dans l’incendie d’un squat de la région parisienne, où ils s’étaient réfugiés à cause du froid et où ils ont vraisemblablement tenté de faire un feu, a-t-on appris de source policière. Le bâtiment désaffecté était situé à Brie-Comte-Robert, à 30 km environ à l’est de Paris.

(ats/Newsnet)