L’Australie recherche un requin tueur

 

En Australie, un adolescent a raconté avoir réchappé lundi 29 décembre à l’attaque d’un squale. Son compagnon de plongée a toutefois eu moins de chance et a été tué.

La victime, âgée de 17 ans, est morte après avoir été mordue à la jambe par le requin. Au moment du drame, les deux jeunes pêchaient au fusil harpon au large de Cheynes Beach, près d’Albany, dans la région la plus méridionale de l’Etat d’Australie-Occidentale.

«Le requin s’en est pris à moi d’abord et puis il a attaqué Jay. Le requin s’est retourné et est venu sur moi. Je lui ai mis le fusil harpon dans la gueule et j’ai tiré», a-t-il ajouté. Il a précisé que le squale mesurait environ cinq mètres de long. «C’est quelque chose que personne ne devrait voir».

L’agence gouvernementale chargée de la pêche pour l’Australie-Occidentale a expliqué que les autorités tentaient d’attraper le squale et que Cheynes Beach était fermée. Il s’agit probablement d’un grand requin blanc, a déclaré un porte-parole à l’Australian Broadcasting Corporation.

Deuxième attaque mortelle en un mois

Il s’agit de la seconde attaque mortelle de squale en un mois en Australie. Le 15 décembre, un adolescent avait été tué alors qu’il nageait près de Rudder Reef au large de Port Douglas, sur la côte nord-est du pays.

En octobre, en Australie-Occidentale, un jeune surfer avait eu une partie de chaque bras arrachée par deux grands requins blancs. Deux squales de cette espèce avaient ensuite été capturés et tués dans cette zone par les autorités.

Selon les experts, le nombre d’attaques mortelles de requins dans les eaux australiennes est en augmentation en raison de la pratique de plus en plus répandue des sports nautiques.

(ats/Newsnet)