GRANDE-BRETAGNE: Sécurité renforcée pour les célèbres gardes royaux

 

Les sentinelles de la fameuse garde royale britannique, portant leurs fameux chapeaux en peau d’ours et qui sont régulièrement photographiées devant les résidences royales par les touristes du monde entier, n’échapperont pas au climat d’inquiétude engendré par les menaces terroristes.

Un officier de la police armée a été vu à côté des célèbres gardes à cheval cette semaine devant le bâtiment de la Horse Guards sur Whitehall. Les médias britanniques ont attribué cette présence à des inquiétudes quant à de potentielles attaques de militants islamistes.

«C’est nous qui protégeons les gardes», a déclaré un officier en service auprès de la garde royale sur Whitehall, cité par le journal The Mail on Sunday.

Les gardes royaux ont aussi été vus patrouillant derrière le portail de Clarence House, la résidence officielle de l’héritier du trône, le prince Charles et de son épouse Camilla, alors qu’ils sont habituellement situés devant, sur une route publique.

Au palais londonien de Saint-James, où vit la fille de la reine Elizabeth II, la princesse Anne, les gardes ont également été déplacés dans la cour intérieure.

Les médias britanniques ont encore signalé que des officiers armés avaient été déployés à côté de la garde royale du château de Windsor, une autre résidence utilisée par la famille royale.

No comment!

Contactés par l’AFP, la police et le ministère britannique de la Défense ont refusé de commenter ces informations.

La Grande-Bretagne a relevé à la fin du mois d’août son niveau d’alerte de sécurité de «substantiel» à «grave», une première en trois ans, justifiée par la menace terroriste représentée par les centaines de Britanniques aguerris au djihad en Irak et en Syrie.

Les autorités évaluent à plus de 500 le nombre de Britanniques partis combattre en Syrie ou en Irak. Elles s’inquiètent de voir l’un d’entre eux revenir au Royaume-Uni pour y commettre un attentat.

(ats/Newsnet)