Les Nations Unies ont décidé lundi soir à New York de donner un sérieux coup de pouce au projet de rénovation du Palais des Nations à Genève. Un comité de l’Assemblée générale de l’ONU a voté par consensus l’octroi d’une enveloppe budgétaire de 26,1 millions de francs pour pouvoir poursuivre la planification du chantier. Cette somme avait été demandée par le secrétaire général et est la dernière étape avant le passage d’un budget pour la rénovation du Palais des Nations lors de la prochaine Assemblée générale qui débutera en septembre 2015.
Ce vote de procédure était l’une des priorités helvétiques cette année aux Nations Unies. Il était très important pour la Genève internationale, car sans l’octroi de ce crédit, le chantier qui doit démarrer en 2017, aurait pris du retard. A la fin novembre, Olivier Zehnder, le Représentant adjoint de la Suisse à l’ONU, avait insisté sur la nécessité de débloquer 26,3 millions de francs pour préparer une rénovation qualifiée d’«urgente». Ces dernières semaines, les discussions et le vote du budget avaient pris du retard, malgré les avis favorables à la rénovation du Palais des Nations, exprimés lors de la réunion qui lui avait été consacrée.
Le comité s’est finalement mis d’accord sur 26,1 millions de francs. Cette somme va servir à la poursuite de la conception du plan directeur du site du Palais des Nations et à l’évaluation des fondations des bâtiments existants. Les Nations Unies travaillent également sur un budget détaillé du chantier. Elles vont aussi lancer en 2015 les travaux architecturaux pour la construction et la rénovation de leur siège genevois.
Dans ce contexte, la main tendue par la Suisse à l’ONU joue un rôle clé. Berne veut prêter de l’argent à des conditions très avantageuses pour financer un chantier de 837 millions de francs suisses qui devrait se terminer en 2023. Selon un rapport du secrétaire général de l’ONU présenté le 2 octobre 2014 à l’Assemblée générale, la Confédération pourrait octroyer à l’ONU un premier prêt de 117,6 millions de francs sans intérêt. Cette somme remboursable sur 50 ans, permettrait le remplacement du bâtiment E du Palais de Nations. La Suisse pourrait offrir un second prêt de 262,4 millions de francs, avec un intérêt d’environ 1,5% et remboursable sur 30 ans, pour les travaux de rénovation.
Dans son discours à l’Assemblée générale de l’ONU en septembre dernier, le conseiller fédéral Didier Burkhalter avait insisté sur la volonté helvétique de soutenir le projet de rénovation du Palais des Nations: «Genève est un don pour la Suisse et pour le monde», avait-il lancé. «La Suisse veut agir pour consolider les structures présentes à Genève et favoriser la mise en réseau des nombreuses compétences qui s’y trouvent réunies».
(24 heures)



