AFGHANISTAN: Des tirs de mortiers tombent sur une fête de mariage; 26 morts

 

Parmi les victimes figurent des femmes et des enfants, et on compte également 41 blessés dans les tirs, a déclaré ce jeudi 1er janvier Gul Pasha Bakhtiar, chef adjoint de la police de la province de Helmand.

«Ce que nous savons pour le moment, c’est que nos soldats ont tiré des obus de mortier à partir de trois positions, mais nous ignorons si ces tirs étaient intentionnels», a déclaré à Reuters le général Mahmoud, commandant adjoint du 215e corps de l’armée afghane. «Nous avons ouvert une enquête et punirons les responsables», a-t-il ajouté.

Maluk Khan, le frère de la mariée, a expliqué que des centaines d’invités faisaient la fête quand les obus ont commencé à s’abattre.

La province du Helmand est un bastion des talibans où les forces américaines et britanniques ont livré ces dernières années de durs combats avant le retrait d’Afghanistan des troupes de combat de l’OTAN. La mission de combat de l’OTAN a pris fin officiellement dimanche.

La mission «soutien résolu», chargée de l’aide et de la formation de l’armée et de la police afghane, prend le relais le 1er janvier, avec 12’500 soldats étrangers, principalement américains. Une mission américaine de lutte contre le terrorisme, hors du cadre de l’OTAN, est également prévue. En tout, quelque 17’000 militaires étrangers devraient encore être présents en Afghanistan en 2015.

Record de civils tués en 2014

Les talibans ont publié mercredi un communiqué dans lequel ils célèbrent la fin de la mission de combat de l’OTAN et déclarent qu’aucun pourparler de paix ne pourra avoir lieu tant que toutes les troupes étrangères n’auront pas quitté l’Afghanistan.

Les opérations militaires occidentales ont souvent fait des victimes civiles en Afghanistan à la suite d’erreurs de tir ou d’identification. Mais les victimes civiles des talibans sont aussi très nombreuses.

Selon les chiffres de l’ONU, le nombre des victimes civiles des violences en Afghanistan a atteint un nouveau sommet en 2014, avec environ 10’000 non combattants tués ou blessés, dont 75% par les talibans.

(ats/Newsnet)