HAUTES-ALPES: Un skieur de randonnée meurt emporté par une avalanche

 

L’homme «domicilié à Marseille a été enseveli sous 1m50 de neige» vers 12H50 ce mercredi 31 décembre, selon un communiqué du procureur de Gap, Raphaël Balland.

«Retrouvé par les secours en arrêt cardio-respiratoire, il a été immédiatement transféré au CHU de Grenoble où son décès a été constaté à 14 heures 30», selon la même source.

Itinéraire ne présentant a priori aucune difficulté

La victime faisait partie d’un groupe de quatre personnes dont un guide de haute-montagne, et évoluait sur un «itinéraire ne présentant a priori aucune difficulté particulière (montée à 30%) et emprunté régulièrement», précise le procureur. L’accident a eu lieu sur la commune de Monêtier-les-Bains, près du col du Galibier (2.642 mètres) qui relie les Hautes-Alpes et la Savoie.

«Le guide de haute-montagne, expérimenté, a été entendu dans la soirée par les CRS de Briançon», dans le cadre d’une enquête préliminaire visant à «vérifier les conditions dans lesquelles cette randonnée en montagne a été organisée», indique encore le procureur.

Hors-piste

Mardi soir, un skieur de 53 ans, évoluant en hors piste, avait été retrouvé mort à Méribel (Savoie), après avoir été emporté par une coulée de neige, au Mont de la Chambre, à 2500 mètres d’altitude.

Lors de la saison de ski 2013-2014, 21 personnes sont mortes dans des accidents d’avalanche, selon un bilan provisoire de l’Association nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches (Anena).

(afp/Newsnet)