INDONÉSIE: Le mauvais temps perturbe les recherches de l’avion d’AirAsia

 

Une brève accalmie n’a pas permis ce jeudi 1er janvier aux plongeurs d’inspecter les fonds marins où gît peut-être la carlingue du vol QZ8501 de la compagnie AirAsia.

Les mauvaises conditions de la mer et de la météorologie leur interdisent de descendre inspecter le secteur sous-marin où les balayages effectués au moyen de sonar ont révélé la présence d’une forme sombre de grande taille reposant par 30 à 50 mètres de fond. Il pourrait s’agir du fuselage de l’appareil.

De fortes pluies sont tombées ces dernières heures dans la zone de recherche, dans le détroit de Karimata, accompagnées de vent soufflant à 40 km/h. La mer est très formée, avec des creux de 5 mètres.

Huit corps repêchés

L’agence indonésienne de recherches et de secours veut retrouver les enregistreurs de vol de l’Airbus A320-200 dont l’exploitation pourrait permettre de savoir ce qui s’est passé dimanche pendant le vol entre Surabaya, en Indonésie, et Singapour.

Seuls huit corps sur les 166 personnes embarquées à bord de l’avion ont été repêchés depuis le début des opérations entreprises après la disparition dimanche de l’avion. Deux cadavres, celui d’un homme et celui d’une femme, ont été identifiés et devraient être remis aux familles après une confirmation formelle jeudi, a indiqué la police indonésienne.

L’Airbus s’est abîmé en mer après avoir été confronté à de très mauvaises conditions météorologiques. Peu avant le décollage, le pilote avait demandé de dévier du plan de vol. Peu après, dans le ciel, il avait demandé de prendre de l’altitude avant que le contact ne soit perdu avec le contrôle aérien.

(ats/Newsnet)