DU ‘’GAMOU’’ A LA MISSION DU MAHDI (RETOUR DE JÉSUS FILS DE MARIE) !!! [VERS LA CONSÉCRATION DE LA TIDJANIYA ET L’APOTHÉOSE DE LA VICTOIRE ÉCLATANTE DU PROPHÈTE (PSL) !!!]

 

Plus d’un demi siècle après son rappel à Dieu, Serigne Babacar SY continue de vivifier les cœurs de ses innombrables sympathisants – dont beaucoup d’entre eux n’ont même pas eu le privilège de le connaître de son vivant ; il était incontestablement une de ces perles rares que Dieu envoie à chaque génération (siècle) pour restaurer sa religion (Sakhawi, al maqasid al-hasana). Et sa mission de vivification de l’Islam qui s’inscrit donc dans la continuité de celle de ses illustres prédécesseurs (Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL et autres khalifes de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – ‘’le Sceau des Saints’’) est marquée par certaines mesures de déconstruction qui n’ont pas manqué de susciter quelques incompréhensions  ; en témoignent ses déclarations mémorables, envisageant la délocalisation  de ‘’la ville sainte’’ et, à terme, le dépérissement du gamou au profit de la mission (1) :

« Le gamou de Tivaouane est celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; le mien est celui de Ndar (Saint-Louis) » … « Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission ». Voilà l’ordre de mission que le ‘’Vénéré Khalife’’, Serigne Babacar SY, avait donné à Serigne El Hadj Madior CISSE, en 1955 ; et il avait exhorté tous ses disciples à s’y rendre ; ainsi, pendant deux ans, ce fut la très grande ruée vers Saint-Louis ; tout se passa très bien, mais malheureusement, après près de cinq années, survint un clash emportant la presque totalité des fidèles ; ce fut un coup très dur pour Serigne El Hadj Madior CISSE  qui, avec une poignée de fidèles, réussit à remettre la mission sur les rails ; et en vérité, cette réussite ne tenait qu’à l’autorisation spéciale (idznou’l khass) qu’il avait reçue de son maître, le Vénéré Khalifa Ababacar SY. Et une fois que la mission fut lancée et bien placée en orbite, Serigne El Hadj Madior CISSE supprima le Gamou de Serigne Babacar SY. Oui, primauté de la Mission sur le Gamou oblige !!! (1)

De quelle mission s’agissait-il donc ? Et quels sont ses fondements tirés du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL) qui sont les seules références valables pour les musulmans ?

En vérité, avant son rappel à Dieu, le Prophète (PSL) nous a tout dit sur tout ce qui arrivera, jusqu’à la fin du monde ; tout cela a été consigné dans le Hadith. Oui, rien n’a été éludé ; c’est ainsi qu’il a été largement question de la situation de crise généralisée que nous vivons actuellement et qui entre globalement dans le cadre des signes de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; et bien entendu, il a été aussi largement question des solutions, qui passent forcément par une restauration de la religion (retour à Dieu) – mission que Dieu confie à un homme, au début de chaque siècle (Sakhâwî, al-Maqâsid al-Hasana) ; ces ‘’restaurateurs de la religion’’ sont les ‘’Pôles’’ (khutb) de leurs temps ; et parmi eux, seul Jésus (à son retour) et le Mahdi – son disciple et ‘’preuve décisive’’ – ont une mission clairement explicitée dans le Hadith ;  dès lors, la mission que Serigne Babacar SY avait confiée à Serigne Madior CISSE ne pouvait pas sortir du cadre, ce d’autant que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif qui s’était proclamé comme le « Sceau des Saints » et donc le « Christ de la Parousie » avait annoncé que le Mahdi attendu sera son disciple et le rétro confirmera.

En vérité le titre de « Sceau des Saints » (al khatima’l wilayah) dont se réclame Cheikh n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus fils de Marie, lors de son retour à la ‘’fin des temps’’, Et ceci a un fondement coranique indiscutable :

(253) Parmi ces messagers, nous avons favorisé certains par rapport à d’autres ; Il en est à qui Allah a parlé ; Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus, fils de Marie, Nous (Dieu) avons apporté les  preuves décisives et l’avons fortifié par le Saint-Esprit [ou ‘’Esprit de Sainteté’’ (rûhu’l qudusi) . (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)

A l’évidence, c’est ce privilège qui fait de Jésus, la « Preuve décisive » (ou la « Preuve des preuves ») et le « Sceau des Saints » (al khâtima’l wilâyah) ou encore le « Sceau de la Sainteté universelle ». [Voir aussi : ‘’khatam’’ ou ‘’khatim’’ dans le glossaire de « La Sagesse des Prophètes » de Muhyi Din Ibn Arabi].

Ainsi, Jésus fils de Marie revient, en tant que Saint, au nom du Prophète Mouhammad (PSL), pour remettre les pendules à l’heure et sauver ce monde en perdition, en la personne du Mahdi, son substitut et (rétro) confirmateur. Oui, dans une perspective islamique, Jésus fils de Marie est venu, lors de son premier avènement, annoncer la venue du Prophète Mouhammad (PSL) [61. Le Rang : 6 – As-Saff] ; Dieu l’élèvera ensuite vers Lui  [4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’] ; et il redescendra à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), pour ‘’tuer’’ l’Antéchrist (massih dajjal) et confirmer l’Islam [43. L’Ornement : 57-62  – Az-Zukhruf] ; le Hadith est explicite :

Abû Hurayra a rapporté ces propos du Prophète (PSL) : « … Nul n’est plus en droit de se réclamer de Jésus, fils de Marie que  moi-même … il (Jésus) ‘’tuera le porc’’, ‘’brisera la croix’’ … et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l’exclusion de l’Islam. Il [Jésus] tuera le ‘’Messie de l’égarement’’, le ‘’borgne menteur’’ [l’Antéchrist], et la paix se répandra sur terre [Trêve universelle miraculeuse !!!] … . Puis, il [Jésus] mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire  et l’enterreront’’.

Et certes, beaucoup d’’’hommes de Dieu’’ se sont proclamés Mahdi, mais le Prophète (PSL) nous a certifié et assuré que « celui qui se proclamera comme Jésus ou Mahdi sans raison, sera sa propre réfutation par ses propos et actes » ; selon lui (PSL), Jésus sera un Arabe à son retour, un descendant de Fatima – la fille de l’Envoyé de Dieu – et séjournera obligatoirement à la Mecque (Hajj ou Umra’) ; quant au Mahdi, quoique descendant de Fatima, il sera un noir africain et séjournera aussi à la Mecque. Et enfin, toujours selon le Prophète (PSL), on ne s’autoproclame pas Mahdi ; celui qui s’autoproclame Mahdi est de facto sa propre réfutation : en effet, le Mahdi sera d’abord caché (« une nuit»), puis il sera révélé par son Confirmateur et ils constitueront deux pôles visibles (« deux jours »)]. Et concrètement,  il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, car chargé d’apporter les preuves décisives (irréfutables) !!! (2)

Et naturellement, cette dans cette perspective que votre serviteur – qui a l’insigne privilège de piloter et de parachever la mission du Mahdi dont Serigne Babacar est l’éternel et incontournable maître d’oeuvre -.apporte, par la grâce d’Allah, les ‘’preuves décisives’’ (irréfutables) pour convaincre tant les musulmans, toutes obédiences confondues, que les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs). Oui, Dieu est le Maître de la grâce incommensurable ; Il en donne ce qu’Il veut à qui Il veut (62. Le Vendredi : 4 – Al-Jumu’a). (3)

Et en vérité, c’est cette mission de Serigne Babacar qui n’est autre que celle du Mahdi qui a l’exclusivité en matière de guidance (par le ‘’Saint-Esprit’’) et la vocation de regrouper tous les musulmans dans la Tidjaniya ; il ne pouvait pas en être autrement, car personne ne peut légitimer une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL), en dehors de la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie) ; et par conséquent, il ne peut pas y’avoir d’avenir pour une confrérie ou une communauté religieuse, en dehors de cette perspective ; ce qui entraînera inévitablement un ‘’tsunami politico-religieux’’ – Un véritable ‘’chaos salvateur’’ en perspective, comme le suggère le Hadith :

– Abû Hurayra rapporte ces paroles du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : « ‘’L’Ethiopien aux Jambes Courtes’’ [le Mahdi] ruinera la Ka’ba » (Bukhari, Muslim). … « Laissez les Ethiopiens (Africains) en paix, tant qu’ils en feront de même pour vous. Seul [‘’contre tous’’], ‘’l’Ethiopien aux Jambes Courtes’’ (le Mahdi) extraira le trésor de la Ka’ba. ». (Abû Dâwûd). … « Il me semble le voir, noir, les genoux cagneux, entrain de démolir la Ka’ba pierre par pierre) ». (Bukhari, Muslim).

Oui, du fait des grâces exceptionnelles afférentes à la mission du Mahdi (entre autre, sainteté promise à ses partisans) et qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs, l’importance de la Ka’ba sera forcément relativisée – et à fortiori, celle de toutes les villes dites ‘’saintes’’. Que sont devenus Baghdad et Fès où reposent respectivement Cheikh Abdou Khadr JAYLANI  et Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif ? Inéluctablement, tout va basculer ; tout sera ébranlé, en dépit du poids démographique insignifiant des ‘’partisans du Mahdi’’, conformément à la coutume (logique) de Dieu :

(249) … « Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! Allah est avec les endurants. (2. La Vache : 249 – Al-Baqarah) … (21) Allah a prescrit : “Assurément, Je triompherai, Moi ainsi que mes messagers”. En vérité, Allah est Fort et Puissant. (58. La Discussion : 21 – Al-Mujâdalah) … (81) Dis : “La Vérité est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître”. (17. Le Voyage Nocturne : 81 – Al-Isrâ’) … (18) Non ! Nous lançons contre le Faux la Vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. … (21. Les Prophètes : 18 – Al-Anbiyâ’)

Oui, le grand nombre riment presque toujours avec l’ignorance et l’incrédulité ; ainsi, les messagers et autres ‘’restaurateurs de la  religion’’ rament presque toujours à contre-courant de leur peuple. Mais, en dépit de tous ces facteurs d’inertie, ils finissent toujours par triompher, du fait du décret divin cité tantôt et de leur assistance par l’Esprit-Saint et les Anges (16. Les Abeilles : 1-2 – An Nahl) ; oui, c’est cette assistance de l’Esprit et des Anges qui fait la différence ; et n’est donc pas vivificateur (restaurateur) de la religion qui veut !!!

Et au vu de tout cela, si on se place dans la perspective annoncée par le Prophète (PSL), on conçoit très clairement que toutes les grandes cérémonies religieuses (Maouloud, Magal, etc.) doivent nécessairement évoluer vers le dépérissement, au profit de la mission universelle du Mahdi qui parachève celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences confondues. Oui, à chaque période, le Prophète (PSL) nous a donné, par anticipation, la réponse la plus adaptée (la moins contraignante et la moins onéreuse) ; oui, selon lui (PSL), “La religion n’est que facilité, quiconque la rend difficile en sera la victime”. … “Facilitez les choses et ne les rendez point difficiles ; annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir (les gens)”. (Rapporté par Bukhari)

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).  (1) à (5)