ETATS-UNIS: L’homme qui a tiré sur Reagan ne sera pas inculpé d’homicide

 

Il avait tenté d’assassiner Ronald Reagan à la sortie de l’hôtel Hilton de Washington, le 30 mars 1981, mais avait atteint trois autres personnes, dont le porte-parole de la Maison-Blanche James Brady. Ce dernier en était resté partiellement paralysé.

Le porte-parole est mort en août dernier, et son décès avait alors été déclaré comme un homicide, car causé par les séquelles de la blessure par balle.

Pénalement irresponsable

Lors de son procès en 1982, le tireur avait été déclaré non coupable car pénalement irresponsable. Il est interné depuis plus de 32 ans dans un hôpital psychiatrique de Washington, d’où il a le droit de sortir 17 jours par mois et sous conditions pour rendre visite à sa mère en Virginie.

Après un nouvel examen du dossier, le procureur fédéral de Washington a estimé que la conclusion du jury selon laquelle le condamné n’était pas responsable de ses actes restait valable, a annoncé la justice vendredi 2 janvier.

James Brady est décédé à l’âge de 73 ans. Il avait donné son nom à une loi, adoptée en 1993, rendant obligatoire la vérification des antécédents judiciaires avant l’achat d’une arme à feu dans les magasins spécialisés.

(ats/Newsnet)