Le groupe autoproclamé État islamique (EI) a mis en ligne samedi 3 janvier sur Youtube un nouveau clip de propagande mettant en scène l’otage britannique John Cantlie. Le photojournaliste de 43 ans, détenu depuis deux ans par les islamistes, effectue dans ce film de 8 minutes une «visite guidée» de Mossoul. Tournée sur le mode du reportage, cette vidéo est particulièrement glaçante.
Tout sourire, l’otage déambule «librement» dans le souk de la deuxième ville d’Irak aux mains de l’EI et fait ses emplettes sous les yeux ahuris des badauds. Le sourire figé, récitant son texte probablement appris par cœur et sous la contrainte, il explique que la vie à Mossoul n’est pas telle que présentée en Occident. «Ce n’est pas une ville qui vit dans la peur, contrairement à ce que les médias occidentaux veulent faire croire. C’est une ville comme les autres, qui vit au rythme de son économie».
Mais la visite touristique ne s’arrête pas là. John Cantlie se rend dans le service pédiatrique d’un hôpital, puis présente les services de police. Accompagné d’un agent armé d’une kalachnikov, il essaie de conduire une moto en pleine ville.
Changement de cap
Ce n’est pas la première fois que l’État islamique utilise l’otage britannique pour diffuser sa propagande. Mais la réalisation est cette fois-ci plus perfectionnée et le contraste entre la situation effrayante de John Cantlie et l’image qu’il renvoie est difficilement supportable.
Ce clip démontre également le changement de stratégie de l’organisation terroriste. Probablement consciente de l’image dévastatrice des vidéos des otages décapités, elle préfère désormais les montrer bien vivants et ravis de leur situation.
John Cantlie a été enlevé en novembre 2012 en Syrie en même temps que l’Américain James Foley, exécuté en août dernier.
(Newsnet)



