Une cale rouillée, un amas de couverture, des serviettes sur un fil…. Des photos réalisées par un passagère du Blue Sky M, cargo qui a conduit la semaine dernière quelque 800 clandestins syriens vers les côtes italiennes, montrent le dénuement et le froid.
Cale rouillée
Ces photos ont été réalisées par une Syrienne de 30 ans, enceinte de 7 mois, qui avait pris place à bord avec ses parents et ses deux sœurs cadettes, pour retrouver son mari arrivé trois semaines plus tôt en Italie.
Elles montrent les migrants, allongés en rangs serrés au fond de la cale rouillée où la lumière traverse un pont délabré, patientant dans un amas de couvertures. Des adultes dorment, des enfants discutent, des serviettes tentent de sécher sur un fil.
Il fonçait sur la côte
Parti de Turquie, le Blue Sky M a longé les côtes grecques et obtenu de s’abriter dans une baie, sans que les autorités turques ni grecques procèdent à la moindre vérification.
Les garde-côtes italiens l’ont repéré alors qu’il faisait route droit sur la côte en pilotage automatique. Ils ont réussi à monter à bord, malgré le mauvais temps, pour le conduire le 31 décembre à Gallipolli (sud-est).
(afp/Newsnet)



