
«Avec la guerre qui fait rage dans de larges zones du Moyen-Orient et en Afrique, on estime que 5,5 millions de personnes ont été nouvellement déracinées pendant les six premiers mois de 2014, marquant une nouvelle augmentation du nombre de personnes déplacées de force», annonce le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) dans un nouveau rapport rendu public ce mercredi.
Parmi les 5,5 millions de personnes nouvellement déplacées, 1,4 million ont fui à travers les frontières internationales pour devenir des réfugiés, tandis que les autres ont été déplacées dans leur propre pays. En tenant compte des populations existantes déplacées, les révisions de données, les retours volontaires et la réinstallation, le nombre de personnes aidées par le HCR s’établit à 46,3 millions à la fin du premier semestre 2014, soit 3,4 millions de plus qu’au la fin de 2013. Un nouveau record!
Dans ses conclusions, le dernier rapport du HCR relève que les Syriens sont devenus, pour la première fois, la plus grande population de réfugiés relevant de son mandat, dépassant les Afghans, qui avaient occupé cette place pendant plus de trois décennies. Après la Syrie et l’Afghanistan, les principaux pays d’origine des réfugiés sont la Somalie (1,1 million), le Soudan (670 000), le Sud-Soudan (509 000), la République démocratique du Congo (493 000), Myanmar (480 000) et l’Irak (426 000).
En tout, le nombre de réfugiés relevant du mandat du HCR a atteint 13 millions en juin 2014, tandis que le nombre total de déplacés de l’intérieur protégés ou assistés par l’agence a atteint un nouveau pic de 26 millions. Jusqu’à l’année dernière, la région accueillant la plus importante population réfugiée était l’Asie et le Pacifique.
(24 heures)