Saisie record de drogue en Indonésie

 

Au cours d’une opération de «grande ampleur» entreprise par l’Agence nationale anti-drogue, neuf suspects – quatre Indonésiens, autant de Hongkongais et un Malaisien – ont été interpellés lundi, à la suite d’une information d’agents du renseignement, a déclaré un porte-parole de l’agence indonésienne, Sumirat Dwiyanto.

Le principal suspect, un Hongkongais identifié par ses seules initiales W.C.P., appartient à un réseau international et dirige les opérations pour l’Indonésie: «Nous le surveillons depuis 2012», a ajouté Sumirat Dwiyanto.

«La drogue a été acheminée illégalement au port (de Jakarta), transférée sur un véhicule, et ensuite transportée au parking d’un centre commercial à Jakarta. Trois acheteurs hongkongais attendaient dans une autre voiture», a-t-il détaillé.

«Ils ont échangé les véhicules et nous les avons arrêtés avant qu’ils ne puissent s’en aller. Sept ont été arrêtés dans le parking et deux au port», a encore dit Sumirat Dwiyanto, sans pouvoir indiquer la valeur marchande de cette drogue utilisée pour son effet dopant et euphorisant.

Sévère législation

La législation indonésienne en matière de trafic de drogue est l’une des plus sévères du monde.

En juillet dernier, un Français de 49 ans, François Giuily, a été condamné à 15 ans de prison et une amende de 8 milliards de roupies (515.000 euros) pour avoir importé trois kilos de méthamphétamines à Bali.

Un autre Français, Serge Atlaoui, a été condamné en 2007 à la peine de mort pour avoir travaillé dans un laboratoire clandestin de production d’ecstasy, près de Jakarta, où il avait été arrêté en 2005. Il a déposé un recours devant la Cour suprême, qui ne s’est pas encore prononcée.

(afp/Newsnet)