Une femme «kamikaze» est morte mardi en activant sa ceinture d’explosifs dans un poste de police du quartier touristique de Sultanahmet à Istanbul, a annoncé à la presse le gouverneur de la plus grande ville de Turquie. L’explosion a un tué un policier.
Attaque non revendiquée
Cette femme s’est présentée devant le poste de police vers 17h00 locales en déclarant en anglais avoir perdu son portefeuille avant d’actionner sa charge, a déclaré devant la presse Basip Sahin. «La femme kamikaze s’est approchée des policiers et s’est fait exploser», a-t-il affirmé. Un autre policier a été plus légèrement blessé lors de cet attentat.
M. Sahin a précisé que l’identification de la femme était en cours.
Les forces de l’ordre et les secours sont immédiatement intervenus dans ce quartier, où se trouve notamment la basilique Sainte-Sophie et la Mosquée bleue, selon les images diffusées par les chaînes d’information turques.
L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat mais elle survient moins d’une semaine après un attentat à la grenade, le 1er janvier, contre des policiers près des bureaux du Premier ministre Ahmet Davutoglu à Istanbul. Cet attentat a été revendiqué par le groupe d’extrême gauche DHKP-C (Parti-Front de libération du peuple révolutionnaire).
(afp/Newsnet)



