ATTENTAT CONTRE CHARLIE HEBDO: «Nous sommes en guerre de civilisation»

 

André Langaney, pape de l’anthropologie et auteur de plusieurs ouvrages, est un collaborateur régulier du mensuel satirique Siné Mensuel, que le dessinateur a créé après son licenciement deCharlie Hebdo*. Installé à Genève, où il a longtemps enseigné à l’Université, Dédé-la-Science est ces jours-ci à Paris. La nouvelle de l’attentat le bouleverse complètement.

«Aussitôt la terrible nouvelle connue, je me suis précipité au local de Siné Mensuel. Il était en cours d’évacuation et des gendarmes gardaient les lieux. C’est dur, très dur!» L’émotion est grande. André Langaney se dit totalement secoué par cet attentat qui a tué des gens qu’il connaissait bien, même si l’affaire du licenciement de Siné avait un peu distendu leurs relations.

«Siné Mensuel est sans doute sur la liste», dit le scientifique qui n’utilise jamais le mot de terroriste durant l’entretien. «Nous ne sommes pas à l’abri de ce type d’attentat, même dans notre beau pays. Il nous faut résister. Mais sans provocation.» André Langaney précise qu’il n’aurait pas publié le dernier dessin de Charb, qui a aussitôt fait le buzz sur les réseaux sociaux. Depuis l’affaire de la caricature de Mahomet, le rédacteur chef de l’hebdo faisait l’objet d’une fatwa. Il était sous protection policière, rappelle-t-il.

Le spécialiste du comportement qui donne actuellement une série de conférences à Genève sur le thème «Pourquoi et comment les animaux font-ils ce qu’ils font» voit dans l’action des tireurs la simple mais terrifiante conséquence de leur conditionnement. «Les pilotes qui balancent leurs bombes, alors qu’ils savent que des enfants vivent 10 kilomètres plus bas, ne sont pas moins conditionnés que les tireurs qui ont fait irruption chez Charly Hebdo.» La soumission à l’autorité est un processus bien analysé, poursuit le professeur. «Souvenez-vous de ces expériences conduisant des personnes à administrer des décharges électriques jusqu’à des doses mortelles, sous l’injonction d’une autorité scientifique, alors que la victime simulait sa douleur juste en face par d’horribles cris.»

«Nos réseaux neuro-hormonaux nous incitent, dans certaines circonstances, à des comportements d’attaque, même de manière préventive. C’est plus rare chez les animaux, qui manifestent des comportements de sauvegarde juvénile», explique l’anthropologue. «Voyez les loups, ils se mettent sur le dos et urinent, lorsqu’ils sont manifestement en situation de faiblesse, ce qui en général satisfait le plus fort.»

Sommes-nous en guerre de civilisation? «Oui, absolument, répond sans hésiter le professeur Langaney. Nous devons défendre la liberté de penser, la liberté d’expression contre des gens qui veulent nous enfermer dans des modèles religieux. Nous ne savons certes pas encore qui sont les assassins, mais leur motivation est claire. Il est temps que des policiers compétents infiltrent les mosquées clandestines qui fleurissent en France.»

* Siné a été licencié en 2008 par Charlie Hebdo officiellement pour antisémitisme, selonWikipedia, officieusement en raison d’un désaccord éditorial avec le rédacteur en chef de l’hebdo de l’époque Philippe Val, à propos de l’affaire Clearstream.

(24 heures)