Ces médias qui censurent les caricatures de Charlie Hebdo

 

Le courage a ses limites. Plusieurs journaux anglo-saxons ont rendu hommage jeudi 8 janvier au journal satirique Charlie Hebdo mais ont flouté les caricatures du prophète. C’est le cas par exemple du quotidien anglais The Telegraph, note le site Buzfeed. Il a publié la photo d’une lectrice lisant un numéro largement pixelisé de Charlie Hebdo, intitulé «Le vie de Mahomet».

Sur son site, le même quotidien a publié un plan très serré de Charb, coupant ainsi son journal qu’il tient dans les mains.

Aux États-Unis , le New York Daily News a lui aussi pixelisé le Charlie Hebdo que tenait Charb dans les mains face aux locaux du journal incendié.

Pourquoi une telle censure?

Interrogé par le site Buzzfeed, le rédacteur en chef du New York Times a justifié sa position. «Normalement, nous ne publions pas les images destinées à offenser délibérément les sensibilités religieuses. Après un examen attentif, les éditeurs ont jugé suffisant de décrire les caricatures pour que les lecteurs comprennent la situation.»

La plupart des grandes chaînes de télé aux États-Unis ont également fait le choix de ne pas publier les dessins de Charlie Hebdo ou alors de les flouter, comme CNN ou bien NBC News.

L’agence de presse AP a aussi décidé de ne pas publier les images des caricatures. «C’est correct», explique Paul Colford, porte-parole. «Il est dans notre politique depuis des années de ne pas publier des images délibérément provocatrices.»

(Newsnet)